Et voilà ! Je le préparais depuis plusieurs mois… nous vous l’annoncions dans Chercheurs d’Eau, sur Scuba People, et ici… le premier Weekend « bio » (Rdv de Chercheurs d’Eau) s’est déroulé hier et avant-hier sur les sites annoncés de La Ciotat et de la Côte-Bleue. Nous étions une bonne vingtaine, pour la plupart venus de la région lyonnaise, profiter des charmes et du soleil de Marseille… et c’est là que le bât blesse : le soleil à Marseille, c’est dans les livres d’histoire, lorsque le changement climatique commençait à peine à effleurer les consciences ! Mais aujourd’hui tout cela a bien changé… la région s’est transformée, tantôt en Bretagne humide où la pluie ne cesse de tomber doucement pendant des heures, tantôt en île tropicale où des trombes d’eau s’abattent sur nous en quelques dizaines de minutes. Pour ce premier matin, nous avons eu un mix des deux, avec quelques gouttes pour nous accueillir, et un déluge pour la fin de la plongée…
Bref, nous nous retrouvions comme prévu, à 10h00 sur le parking de Figuerolles… bien qu’un peu éloigné de Carry où nous passerons le reste du weekend, j’ai tenu à faire connaître ce site à nos chers plongeurs d’Isère (pour la plupart). Nous sommes ici pour plonger et observer la vie, et dans cette calanques, une fantastique faille abrite monts et merveilles !
Après les croissants et le café, avortés surtout à cause de la pluie, nous nous préparons après un topo briefing du site. Plusieurs photographes emmènent leur matériel à l’eau pour nous ramener de belles images. Nous formons plusieurs palanquées dans lesquelles je basculerai une fois sous l’eau pour montrer les particularités du site, pendant que Fafa s’acharne sur ses deux élèves, Claire et Richard, en formation N2.
Une fois dans la faille, avec une visibilité relativement bonne, nous observerons divers organismes dont le fameux corail rouge… et une très belle cigale de mer, qu’à priori je serai le seul à ne pas voir, tout le monde ayant penser que je l’avais vu !!! Et non, j’étais trop occupé à vous chercher d’autres bestioles… :-S :-S 🙁 🙁
Je fà»t aussi surpris de voir Minimouss s’enfoncer au fond de la faille, dans le noir, elle qui est pourtant du style claustrophobe. Elle m’avouera ensuite qu’elle pensait me suivre jusqu’à s’apercevoir que ça n’était pas moi !!! Bravo quand même…
Sur le chemin du retour, nous trouverons des limaces, et à la vue d’une anémone charnue, je m’empressais de venir fouiller au milieu de ses tentacules pour y dénicher une minuscule crevette améthyste… pas plus de 2cm et totalement transparente. La montrant avec insistance à 3 plongeurs, ceux-ci acquiesçaient en faisant un signe de la tête. En sortant de l’eau, je m’empressais de leur demander s’ils avaient vu la crevette : seul 1 des 3 l’avait vu ! à‡a me conforte encore un peu plus dans l’idée que beaucoup d’espèces sont impossibles à voir si on ne les connaît pas.
En fin de plongée, j’aperçois les gouttes percer la surface, et déjà l’eau douce forme une espèce de nuage blanchâtre dans les 10 premiers centimètres… un déluge s’abat sur Figuerolles, et les marches se transforment alors en torrent d’eau douce qui a pour effet de rincer abondamment le matériel ! Voilà une douche qui tombe à pic…
15h30, Arrivée à Carry-le-Rouet. Nous retrouvons PH venu spécialement passer un moment avec nous, et surtout nous faire profiter de sa spécialité, la fluorescence pour une plongée au crépuscule. Mais d’abord, un pique-nique nous attend… la pluie a cessé heureusement ! En attendant avec Fafa et PH nous partons faire gonfler les blocs chez Aqua Evasion (Un grand merci à Xavier !).
17h00, présentation des fonds méditerranéens. J’en profite pendant un moment de repos et de digestion pour faire un rapide exposé sur la Méditerranée et ses écosystèmes.
18h30, départ vers Sausset pour la 2ème plongée. Nous ne serons pas au complet, seulement les plus courageux… un peu de fatigue et une mer formée en décourage quelques uns. Nous serons une dizaine à tremper nos palmes au Petit Nid, pour une plongée au crépuscule. PH est équipé pour nous montrer la fluo, avec son phare bleu, et son casque à visière orange. C’est bizarre d’ailleurs d’enfiler sous l’eau un casque par dessus le masque… mais le résultat est grandiose, car sans lui la magie n’opère pas. Sous mes yeux, les clavelines s’éclairent comme des lampes de cristal… les algues rouges sont d’une couleur orange « flashy » improbable… Pour Fafa, nous étions dans le film « Avatars » de Cameron ! Étrange également, lorsqu’avec le phare bleu, j’aperçu la posidonie rouge sombre !
Nous nous retrouvons tous autour d’une table du restaurant du camping « Lou Soule௠» où nos plongeurs « estrangers » passeront la nuit.
Le lendemain matin, la météo continue à jouer contre nous, la mer est agitée et les vagues déferlent là où nous devions plonger. S’immerger ne deviens plus raisonnable, nous décidons d’annuler cette plongée matinale… nous ne pouvons rien contre le temps.
A la place, nous ferons une projection des photos prises la veille, que je commenterais pour le côté bio… espèces protégées (corail rouge, cigale de mer), limaces, clavelines, poissons, etc…). Les questions fusent, et je me fais un plaisir d’y répondre…
PH prend la relève pour expliquer de manière plus approfondie le principe de la fluorescence, et les techniques qu’il met au point, le tout agrémenté de ses superbes photos qui semblent plus être des tableaux de maîtres que des photos sous-marines !
Nous terminerons ce weekend pluvieux mais heureux, autour d’une table histoire de finir le pique-nique de la veille… Tout s’est bien déroulé malgré le temps, et le rendez-vous prochain est déjà presque lancé pour l’automne… reste à décider de la date, vous en saurez plus bientôt!
En attendant, je vous laisse profiter de ce petit film histoire de vous mettre dans l’ambiance…
C’était un RDV :
et
Et maintenant… les photos !!!
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
3 commentaires
Eh ben…Voila un we aquatique!
Je regrette malgre tout d’avoir compense la balance migratoire en remontant a Lyon ce we 😉
Une vingtaine dans la faille ! fais pas bon d’être un polype…magnifique composition de la planaire sur son éponge, et le doris fouisseur, j’adore. Alors Minimouss on ne reconnait plus son « requin-marteau » ?qui a fait le briefing bon sang !
Merci Anthony pour ce beau, mais humide RDV de Chercheurs d’eau. 😉
Vivement le prochain, le 26 juin à Annecy.