Magnifique journée pour aller plonger ! Ça commence à bien chauffer sous le soleil, mais évidemment l’eau reste froide. Et c’est sous la surface du lac Méditerranée, aux Jardins de Sausset, que je suis allé tremper mon matos photo aujourd’hui…
Après une période hivernale, marqué par des épisodes de mistral, et une visibilité très médiocre, on a pu bénéficier aujourd’hui de bien meilleures conditions.
Et lorsque les beaux jours arrivent, ce site de plongée est tout simplement extraordinaire. On s’en bien la vie reprendre ses droits après la trêve hivernale. Les algues commencent à s’étoffer, les labres font leur nid tandis que d’autres espèces s’adonnent à de rituelles danses envoûtantes dans le simple but de procréer…
Jusque là, je faisais une banale plongée sur ce site que j’apprécie à sa juste valeur tant j’aime y plonger. Langouste, poulpe, limaces et poissons en tout genre… jusqu’à rencontrer celui dont on m’a souvent dit qu’il rodait sur le site sans jamais réussir à le voir ! Amorçant le retour, je vis dépassant d’une faille, les deux grosses pinces caractéristiques d’un homard. Pas farouche l’animal ! Et il ne s’est pas laissé intimider par ces homo palmus et leurs appareils photos venus lui tirer le portrait. On l’a même senti légèrement joueur… mais dans le doute je ne me suis pas risqué à lui serrer la pince !
Voilà une belle rencontre de plus sur ce site, je vous laisse avec les photos ;)
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
10 commentaires
Magnifiques photos, votre site est un régal pour les yeux!
Bonnes continuations.
Merci Alexandra ;)
Magnifique langouste euh homard je voulais dire:p
Oui, une langouste avec des grosses pinces ;)
On n’en a homard des tes progrès photographiques ! Je laisse tomber mon « Instamatic 110 Kodack »!
APPEL A SIGNALEMENT: A l’instar de ton précèdent article sur la boule translucide ( je ne parle pas du cochonnet),un pêcheur marseillais a pris hier dans son filet un curieux poisson,la principale particularité c’est la présence de filaments protubérants qui sembleraient remplacer les écailles,les études morphologiques sont en cours,pour en savoir plus ,la découverte est relatée sur Radio France Provence 103.6 à 7h20 ce jour. cette nouvelle espèce est en accord avec le nouveau crustacé découvert en Nouvelle Zélande si mes souvenirs sont bons,il a aussi un revêtement soyeux. A quand un nouvel embranchement ? Il s’agit aussi d’une prise profonde. En ce qui concerne ce poisson c’était aussi relativement profond car le filet à filé pour ainsi dire filer plus profondément d’après le pêcheur car les plombs de maille étaient sur-calibrés.
J’attends avec impatience les photos du » Provençal » de ce jour ou demain et surtout l ‘encart science du « Monde » mais pas avant mardi. Lepoulpe velu
7h20… non mais ça va pas !!! ;p
Le filet à filé ? ça sent mauvais… je file !
Chouette :P le homard a passé le moi de mars dans le jardin , (vu le jeudi 1 mars a 16h15 eau 13°C 13,7m)
Pour Marco , ça sent le poisson d’avril !!!!
A priori il y en a plusieurs…
On m’en a signalé un dans une des failles… celui-ci je l’ai trouvé bien au-delà ;)
Avec Marco, c’est toute l’année le 1er avril !!! LOL
Merci pour ces magnifiques photos ! Trop bien ! :D
C’est un grand plaisir ;)