Étant maintenant proche des balistes Titan avec qui j’ai eu quelques échanges en Malaisie, JB, président de l’AMSA à Marseille, me rapporte sa rencontre avec un spécimen méditerranéen.
Alors qu’il s’adonnait à une petite partie de pêche à l’indonésienne, pays duquel il est originaire, dans les eaux plutôt désertes sous la corniche Kennedy à Marseille, le voici se retrouvant nez-à -nez avec un poisson curieux qu’il identifiait rapidement comme un baliste. Un beau spécimen d’environ 35cm de long finira au bout de sa flèche et surtout dans son assiette. Un régal paraît-il…
Ce baliste gris (Balistes capriscus), se rencontre en Méditerranée occidentale et en Atlantique jusqu’en Irlande. C’est une espèce qui profite du réchauffement climatique pour coloniser les eaux nordiques. Vivant normalement en milieu sub-tropical et dans le sud de la Méditerranée, il se nourrit de bivalves dont il casse facilement les coquilles avec ses dents, mais aussi de petits poissons.
A quand le Titan à Marseille ?
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
2 commentaires
Je propose à JB de créer l’amsb,car c’est une proie à mon avis trop facile. On pourrait ainsi côtoyer des individus de 60 cm !
Oui oui oui des plongées à Figuerolles avec des beaux balistes de 60cm !!! Tant que c’est pas du Titan 😛