Me voici de retour d’une petite escapade méditerranéenne… juste de l’autre côté. Oui Sausset est toujours sur la Côte-Bleue n’ayez crainte ! Je reviens donc sur cette folle journée de mardi dernier, où comme il m’arrive de temps en temps pour le boulot, d’aller griller quelques heures dans ce que l’on pourrait appeler le « four » de Marseille… ou plus simplement l’archipel du Frioul. Un endroit magnifique où lorsque la chaleur arrive, le calcaire des îles ne vous épargne pas… on a l’impression qu’il concentre tous les rayons du soleil sur vous !
Bien heureusement, cette journée allait se finir à l’eau…
Francis et moi avons décidé de reformer ce nouveau binôme, et nous nous retrouvions à Sausset-les-Pins vers 19h pour une exploration qui allait durer jusqu’au crépuscule. Le temps est idéal… les dieux sont avec nous !!! Il fait encore plutôt chaud, la mer est un vrai lac, difficile de demander mieux.
Un petit briefing, et nous voici en quelques minutes prêt à nous mettre à l’eau. Ici, on est loin du marathon de Figuerolles avec ses marches à n’en plus finir , sa distance de palmage pour sortir de la calanques… manque plus qu’un tour de vélo! Nous sommes garé à 20m de l’eau, et on a même droit à quelques marches pour faciliter l’accès aux bord rocheux.
A peine rentrés dans l’eau, alors que je suis entrain de vérifier le matériel, nous sommes une nouvelle fois accueilli par un seiche, qui nous invite à la suivre… pas dans la bonne direction!
Allez, direction le large, derrière les rochers émergés. C’est au-dessus d’une eau bien chargée que nous rejoignons le site, qui se compose de plusieurs petits canyons. Nous dégonflons sur un fond de 8m, j’ai du mal à reconnaître quoi que ce soit de la surface. Après avoir passé un filet de pêche encore vide, nous arrivons rapidement sur la première faille, dans laquelle nous nous glissons par ce trou étroit dans le sol qui nous aspire, pour arriver dans une demi grotte obscure… la plongée commence !
En fouillant les parois qui nous mènent vers la sortie, Francis débusque un congre bien caché… mais qui ne nous montreras pas sa tête. Hop, nous sommes dehors, et nous commençons à faire crépiter les flashs, tels de vrais paparazzi à l’affà»t d’une star furtive. Francis débusquera son étoile … de mer, au bout d’une pointe rocheuse, au milieu des algues colorées. J’en profite pour immortaliser quelques gorgones pointant leurs branches vers le ciel.
A quelques pas de là , une petite faille horizontale abrite une galathée dont les couleurs orange et bleu électrique ressortent sous nos phares… un vrai casse-tête pour arriver à sortir une photo. Et j’assiste sous mes yeux à l’acharnement de Francis, pour positionner son éclairage et son caisson! Finalement, c’est une rascasse qui volera la vedette au crustacé un peu timide.
Pendant que chacun de nous deux est concentré sur son viseur, quelques sars à tête noire nous tournent autour, sans compter sur le ballet des labres mâles séduisant leur harem… de grosses girelles déploient leur nageoire dorsale, comme pour montrer aux femelles qui est le mieux équipé… alors que les labres nettoyeurs montrent de manière prétentieuse leur belle parure bleue.
Au milieu d’une touffe d’herbier, mon regard se porte sur une masse gélatineuse… voici Alicia mirabilis, cette anémone nocturne, qui vit en boule de jour, et qui déploie ses tentacules armés dès la nuit venue…
Nous survolons maintenant les récifs et les platiers coralliens, du moins ce qu’il en reste après la disparition du climat tropical voici déjà plusieurs millions d’années…
Nos bouteilles se vident, il est temps de revenir vers le bord… En se rapprochant de la surface, les rayons du soleil, prêt à se coucher, transpercent le miroir de l’eau, donnant des éclats d’or dans cette eau verdâtre.
Nous voici à nouveau à l’air libre… sous une atmosphère des plus tranquilles avec au loin à l’ouest les dernières lueurs colorées, et à l’est la Bonne Mère qui a revêtu son habit de lumière.
J’aime ces moments, où à peine sorti de l’eau, on revisionne la plongée, comme pour en profiter une deuxième fois… évoquant déjà la prochaine… pendant que d’autres entrent à peine dans la première pour profiter des ambiances nocturnes. Puis je la referai une troisième fois en visionnant les photos, et même une quatrième en écrivant ce post…
Retrouvez cette plongée à travers la plume de Francis…
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
15 commentaires
Grrrrrrrrrrrrrrrrrr, je suis trop jalouse!!!heureusement que bientôt c’est la malaisie pour rattraper tout ça!!
Jalouse de Francis ou de la plongée ??? :mrgreen:
J’en profite pour te dire un grand merci pour toujours m’encourager et me soutenir dans ce que je fais… Tu es ma vraie étoile… ;-)
Et en ce qui concerne la Malaisie, bientôt tu nageras au milieu des poissons clown !
à‡a arrive à grand pas … 8-)
vouai, vouai, hier les marches, aujourd’hui la voiture, demain le bateau avec le thé en sortant de l’eau ! y en a qui l’ont belle…et tout ça sous une Etoile !
Non mais je t’assure, ça me fait pas rêver tout ça… de superbes plongées sur un yach avec les boissons fraiches ou le thé à la menthe (avec les pignons…)… quelle horreur !!!! :idea:
Et encore… J’envisage l’hélico ! ;-)
Oui oui je veux jouer !!!! On pourra mettre la sirène, et descendre en rappel ??? :cool:
Rappel ? Pfou… Hélitreuillage avec balancelle Hermès Môssieur !
Mouaaarrrfff forcement ça parait encore plus confortable comme ça … 8O
Si en plus on peut aussi se faire hélitreuiller le matos photo directement dans l’eau, alors là !!!
Anthony: En parlant de rappel, je te rappelle que tu n’arrives pas à te hisser sur une chaise sans avoir le vertige:) Donc en excellente copine que je suis je me sacrifierai pour toi et je le ferai à ta place;)
M’en fout parce que de toute façon, une chaise c’est pas possible de la faire tenir sur l’eau !!! AH AH !!! 8O
pas me hisser sur une chaise, le rappel en hélico bien sà»r…:)
11 commentaires ! je ne me doutais pas que la logistique ferait couler tant d’encre ( depoulpe )
J’ai la solution, prenez un sous-marin ! y a la chaise, on est assis comme dans une voiture, et le thé y est brà»lant, et les sirènes n’ y font pas de bruit, juste le chuintement de leurs écailles sur la surface concave d’un hublot en métacrylate.
Belle plongée sur les Jardins de Sausset !
Vous n’êtes pas allé dire bonjour au mérou (Jojo pour les intimes !). Il dort dans une faille d’un des canyons (regarde sur le topo de MAP, c’est écrit entre les lignes !)
On essayera d ela faire de nuit peut-être le week end prochain…
A+
JM
Des photos de grande qualité.
Et puis j’aime bien les plongeurs qui gardent leur tuba sur la tête.
Bonne continuation
Merci ! C’est vrai que le tuba c’est pas vraiment génant de le garder, et pour une plongée sans bateau, ça peut-être un élément de sécurite…
Sympa ce site « Où plonger » ! Je ne connaissais pas encore… ;-)