Nous sommes tous passionnés par la plongée sous-marine, mais parfois, il n’y a rien de meilleurs que de gouter à la simplicité de la randonnée palmée, ou snorkeling. En plus de pouvoir faire du snorkeling où et quand on le souhaite, il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement lourd ou de tenir compte des intervalles de surface. En plus, il est tout à fait possible de faire des rencontres avec d’impressionnantes espèces marine dans le monde entier pour les amateurs de snorkeling. Alors que certains animaux sont effrayés par les bulles de plongée, ils s’approchent plus facilement des snorkeleurs. Assurez-vous simplement de choisir le bon matériel pour votre sécurité, vous protéger du froid (même si l’eau paraît chaude, on peut rester de longues heures dans l’eau et le corps se refroidit !) et pour vous protéger du soleil. Optez également pour un bon kit PMT (palme-masque-tuba). Il n’y a rien de pire qu’un tuba mal adapté, un masque inconfortable, ou des palmes trop flottantes. Une fois votre équipé, laissez-vous inspirer par ces 12 meilleures destinations où faire du snorkeling !
En plus d’être une destination idéale pour apprendre à plonger, les îles de Perhentian offrent la possibilité de faire de la plongée en snorkeling au bord de ses plages superbes. Les eaux bleues turquoises et les plages de sable blanc sont idylliques, et parfaites pour la randonnée palmée. En plus des coraux sains et des poissons de récif, vous pouvez apercevoir d’énormes anémones violettes et leurs poissons clown. Ouvrez l’œil pour voir passer les tortues de mer, des requins pointes noires et émerveillez-vous devant les forêts de palmiers qui vous entourent.
L’un des 10 parcs nationaux français et le plus ancien parc national marin de la Méditerranée, Port Cros est l’un des meilleurs sites de snorkeling de la Méditerranée. Il y a des bancs de poissons partout, qui sont complètement tolérants au passage des nageurs, et les eaux sont calmes et claires. Une promenade facile depuis le petit port (environ 40min) vous emmènera sur le sentier de snorkeling balisé par des bouées jaunes, qui couvre les fonds marins de la plage jusqu’aux affleurements du Rocher du Rascas. Pendant que vous faites de la randonnée palmée, vous pouvez évoluer sur des herbiers de posidonie où vivent beaucoup d’espèces de poissons, ou explorer diverses zones rocheuses qui abritent des étoiles de mer rouge vif, des poulpes, etc… Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être même de rares mérous bruns, qui sont inscrits sur la liste des espèces en danger d’extinction par l’UICN. Ces mérous ne sont pas faciles à trouver ailleurs en snorkeling, mais on peut les vois ici à faible profondeur !
Cette destination lointaine, au milieu de l’Océan Pacifique, vaut la peine d’être visitée si vous êtes un fan de raies pastenagues, de requins et de baleines à bosse. D’ailleurs, qui n’a jamais rêvé de visiter la Polynésie française au moins une fois dans sa vie ?! L’une des destinations les plus populaires en Polynésie Française, Moorea, offre des lagons peu profonds avec des raies pastenagues habituées aux visiteurs, ainsi que de nombreux requins pointes noires de récif. Plus au large, durant les mois de juillet à octobre, on peut nager avec des baleines à bosse, mais aussi observer des requins citron et d’autres espèces comme les pointes noires et les gris. Et si c’est trop d’efforts et d’émotions, vous trouverez de nombreux petits récifs coralliens à quelques coups de palmes des plages de sable blanc de Moorea…
Facilement accessible et offrant une gamme de possibilités incroyable de snorkeling à partir du rivage ainsi que des excursions en bateau d’une journée,on comprend facilement pourquoi l’Égypte est si populaire. En plus d’être peu cher, la vie marine est vraiment exceptionnelle, même sur les sites snorkeling près de la côte. Faites une petite promenade sur les nombreuses plages de Sharm el Sheikh et vous serez plongés dans un monde de patates coralliennes, de poissons de récif, et de tortues de mer. Il n’y a pas d’autre endroit comme celui-ci pour faire de la plongée ou du snorkeling dans de l’eau chaude à des prix aussi abordables à tout moment de l’année ! Que vous nagiez dans les eaux du Parc National de Ras Mohamed au Nord, ou avec les dauphins de Sataya plus au Sud, vous trouverez toujours un monde sous-marin enchanteur en Égypte !
- Nager dans la Grande Barrière de Corail, en Australie
Pour une expérience grandiose et différente, essayez la Grande Barrière de Corail en Australie en juin ou juillet. Chaque hiver australien, des milliers de baleines migrent vers la mer de corail, dont les petits rorquals nains. Ces baleines relativement petites sont réputées pour leur recherche active du contact humain et peuvent passer des heures dans l’eau avec des plongeurs. C’est une expérience incroyable que de voir ces baleines vous regarder et passer si près qu’il faut s’écarter de leur chemin. N’oubliez pas aussi de faire du snorkeling à Ribbons Reef. On y trouve des pinacles qui remontent jusqu’à la surface, et qui sont couvertes de coraux et entourés de bancs de poissons tourbillonnants. Des requins de récif peuvent même remonter à la surface pour vous faire un coucou !.
- Snorkeling à Ningaloo Reef, Western Australia
Pour moins de monde et des sites de snorkeling paisibles, allez vers l’ouest et profitez du récif de Ningaloo en Australie occidentale. La côte de Ningaloo est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et le récif s’étend le long de ses côtes spectaculaires. Des centaines de requins baleines se rassemblent à Ningaloo Reef chaque mars à juin et vous pouvez faire de la plongée avec eux. Si vous visitez en hiver australien, vous pouvez observer et nager avec les baleines à bosse. Parmi les autres points forts du récif de Ningaloo figurent les dugongs, les raies manta, de nombreuses tortues de mer et les récifs en eux-mêmes avec des milliers de couleurs…
- Nager avec les requins et les otaries à Simons Town, en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud n’est peut-être pas le premier endroit auquel vous pensez pour faire de la plongée avec tuba, mais on y trouve un joyau caché que les fans de requins ne voudront pas manquer. Faites un voyage à Simons Town, une petite ville pittoresque près de Cape Town, où vous pourrez réserver des excursions de snorkeling pour passer du temps avec des phoques à fourrure, des requins bleus et des requins mako. Il est possible de faire de la plongée en apnée avec des otaries à fourrure à deux endroits près de Simons Town, mais les requins sont loin au large. Une excursion en bateau d’une journée vous emmènera sur de nombreux kilomètres au large de Cape Point jusqu’à une zone où deux courants océaniques se rencontrent, où l’on passe soudainement des eaux vertes et fraîches du Cap à des eaux d’un bleu cristallin, chaudes et pleines de vie.
C’est là que vous pourrez faire de la plongée avec des requins bleus curieux et regarder les requins mako en pleine chasse. Si vous avez du temps, vous pourrez aussi faire de la plongée avec les requins à 7 branchies, parmi les plus anciens, à Seal Island, Simons Town.
- Snorkeling glacial à Tromsø, en Norvège
Vous aurez besoin d’une combinaison épaisse et d’un vrai sens de l’aventure pour aller faire du snorkeling au large de la côte nord de la Norvège, mais vous serez richement récompensé ! Des centaines d’orques s’y rassemblent chaque hiver arctique, pour se régaler de harengs migrateurs frayant au printemps. Vous pouvez vous joindre à une croisière de snorkeling et d’apnée avec le Sula, qui vous emmènera faire une excursion de 3 ou 6 jours pour aller nager avec les orques. Vous pouvez également participer à des excursions en bateau d’une journée à partir de la terre ferme, mais il est plus difficile de trouver les orques rapidement, car ils doivent retourner à la base chaque nuit et les orques se déplacent sur de grandes distances. En plus de nager avec les orques, vous pouvez observer les aurores boréales la nuit, observer les baleines à bosse et être hypnotisé par d’énormes boules d’appât de hareng sous vos palmes. Étant dans l’Arctique, ce n’est pas facile et la température ressentie sur le bateau avec le vent peut être d’environ -15 °C. Mais pour une expérience vraiment incroyable dans l’eau, c’est imbattable !
- Nager avec les baleines à bosse aux Tonga
Si vous voulez passer du temps presque garanti dans les eaux chaudes avec les baleines à bosse, allez faire du snorkeling aux Tonga. Cette destination abordable du Pacifique Sud a une industrie de randonnée palmée très réglementée et on y trouve des éco-resorts ainsi que d’autres options d’hébergement pour tous les budgets. De nombreuses baleines à bosse fréquentent les eaux des Tonga chaque année, d’août à octobre environ, et une poignée d’opérateurs proposent des excursions d’une demi-journée pour aller nager avec elles. Il y a aussi un bateau de croisière, le Nai’i, qui offre des safaris dédiés aux baleines à bosse. C’est une bonne option si vous voulez échapper à la foule des daily boats et vraiment vous immerger dans l’action avec des baleines…
- « Nager » avec les grands blancs à Guadalupe
Autre destination pour les amateurs de requins, et pas des moindres, l’île de Guadalupe au Mexique est reconnue comme la première destination de plongée en cage au monde. Contrairement à d’autres destinations de plongée en cage, les eaux de Guadalupe sont relativement chaudes, calmes et claires. Accueillant des mâles fougueux et des femelles énormes, c’est une destination idéale même pour les non plongeurs (avec un tuba ou un narguilé) et pour observer ces requins interagir autour du bateau. N’oubliez pas de passer un peu de temps sur le pont supérieur pour observer les requins interagir d’en haut. Il vous donne une perspective complètement différente sur les comportements sociaux de ces animaux impressionnants.
- Silver Bank, Dominican Republic
La réserve marine de Silver Bank est un havre de paix durant l’hiver pour la population de baleines à bosse de l’Atlantique Nord et accueille chaque année des milliers d’individus pendant leur saison de reproduction. C’est une autre excellente option pour nager avec les baleines à bosse et le Turks and Caicos Aggressor II offre parfois des safaris de 7 nuits dédiés à l’observation des baleines et à leur baignade.
Sachez simplement que les vidéastes professionnels et les photographes qui souhaitent filmer les baleines doivent faire une demande de permis de tournage au préalable.
- Cabo Pulmo, Sea of Cortez, Mexico
Si vous êtes à la recherche d’inspiration et d’émotions sous la surface, ne manquez pas Cabo Pulmo. Autrefois un récif dégradé vieux de 20 000 ans, Cabo Pulmo regorge maintenant de vie grâce aux efforts locaux de conservation marine. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO offre d’immenses bancs de poissons, des récifs prospères, des raies mobula migratrices et des requins. Il s’est tellement bien remis de la surpêche que les raies manta sont récemment revenues à Cabo Pulmo après avoir disparu pendant près de 15 ans !
Où que vous soyez au bord de la mer, vous trouverez toujours un endroit à explorer pour vous faire plaisir en snorkeling ! Et vous, quel est votre spot favoris ? Parlez-nous en !
Cet article a été écrit par Kathryn Curzon; plongeuse globe-trotteur et rédactrice. Suivez-la sur www.kathryncurzon.com.
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !