Snorkeling, la plongée pour tous ! (Le guide ultime pour tout savoir)

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
Published: Updated: 3 commentaires

Le snorkeling, aussi appelé randonnée palmée, gagne en popularité à travers le monde. Facile d’accès, convivial et sans complications, cette activité attire aussi bien les débutants que les experts. Même les plongeurs en bouteille apprécient de temps en temps une immersion légère en snorkeling ! Découvrez notre guide complet pour tout savoir sur la pratique du snorkeling.

Qu’est-ce que le snorkeling ?

Snorkeling et apnée… il n’y a qu’un pas !

Derrière ce terme barbare se cache tout simplement la pratique de la plongée libre avec palmes, masque et tuba comme matériel de base. Le mot snorkeling vient de l’anglais, « snorkel » désignant le tuba. C’est aussi ce que l’on appelle de manière plus imagée, la randonnée palmée.

Pour beaucoup, ce sera un moyen simple d’aller explorer les « petits » fonds marins tout en restant à la surface. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’être un excellent nageur pour pratiquer le snorkeling, puisque la plupart du temps il suffit de palmer. Et dans l’eau de mer, nous flottons facilement… il suffit de palmer et le tour est joué.

Pour d’autres, ce sera peut-être le début d’une grande aventure sous-marine, car tous les plongeurs ont commencé un jour en enfilant une paire de palmes et un masque. La magie sous-marine fait le reste, et l’on devient accro !

La randonnée palmée ne requiert aucune compétence physique, si ce n’est d’être tout simplement en bonne santé et de savoir nager correctement. Il ne faut pas confondre le snorkeling avec l’apnée. C’est avec un peu d’expérience et d’aisance que l’on pourra retenir sa respiration et descendre en apnée quelques mètres sous la surface pour aller observer un poisson ou un poulpe de plus près. La plupart des novices, un minimum à l’aise, sont capables de descendre facilement dans les 3 à 5m sous la surface.

Comment faire du snorkeling ?

La randonnée palmée se pratique plutôt l’été, même si les plus motivés ne manqueront pas de se mettre à l’eau toute l’année. C’est également une pratique parfaite lors d’un voyage dans les régions tropicales. Et c’est bien ce qui attire puisque le matériel sera réduit. Donc simple d’utilisation et prenant peu de place.

Snorkeling en Mer Rouge
Faire du snorkeling sur des récifs coralliens, facile et passionnant !

P.M.T. … voici les 3 lettres magiques du snorkeleur. Palmes, Masque et Tuba ! On peut toujours se passer de palmes ou du tuba… Mais pour la sécurité et le confort, mieux vaut ne pas s’en priver.

Selon la température de l’eau, le pratiquant portera une combinaison courte ou une intégrale. Le plus important est de se sentir libre dans l’eau, en profitant le plus longtemps possible et sans avoir froid.

Quel matériel pour le snorkeling et comment bien le choisir ?

Le masque sera un élément important ! Car il permettra d’y voir sous l’eau donc il doit être bien adapté au visage de l’utilisateur. Choisissez un masque à large champs de vision (comme par exemple le Maxlux de Beuchat). Une grande vitre vous permettra d’oublier plus facilement votre masque et vous aurez un champs de vision dégagé. Avant de l’acheter, ESSAYEZ-LE ! Sans passer la sangle, plaquez le masque sur vos yeux, inspirez un coup et bloquez votre respiration. Celui-ci doit tenir en place sans tomber. Chaque personne ayant un visage différent, chaque masque ne peut pas convenir correctement à tous le monde. Donc choisissez-le bien, au risque d’avoir des fuites ou de le trouver inconfortable.

Faire du snorkeling au milieu des dauphins, ici en Egypte à Sataya… Inoubliable !

Le tuba est l’élément le moins important mais qu’il ne faut pas négliger. Optez plutôt pour un tuba à soupape, qui vous permettra de chasser l’eau plus facilement s’il se remplit. Pour les plus craintifs, il existe des tubas avec un clapet qui empêche l’entrée de l’eau lors d’une immersion.

Côté palmes, le choix est souvent plus compliqué pour l’utilisateur, tant il existe de modèles différents. En snorkeling, on utilise des palmes chaussantes et non réglables, bien moins confortables pour cette pratique. Pour nager en surface, la voilure de la palme devra se déformer facilement, il faut donc choisir une palme souple. Une palme rigide vous donnera l’impression de palmer avec une planche de bois, et sera vite désagréable.

En plus du trio de base, selon la température de l’eau, l’utilisation d’une combinaison pourra être nécessaire. Dans une eau dont la température dépasse les 20°C, un shorty (combinaison à manches courtes et s’arrêtant à mi-cuisse) peut suffire. Pour les plus frileux ou en-dessous de cette température, il vaut mieux utiliser une combinaison intégrale, avec ou sans cagoule. Globalement, les besoins vont varier d’une personne à l’autre selon sa sensibilité dans l’eau.

Par contre en eaux chaudes, un short et un lycra est amplement suffisant ! L’avantage du lycra est qu’il protège des UV nocifs du soleil et évite donc l’usage de crème solaire, pas toujours très appréciée par les fonds marins. N’hésitez pas à découvrir les lycras F2M, conçus à partir de nylon provenant de filets de pêche recyclés.

L’équipement est ce qui va conditionner le plaisir que vous allez prendre dans l’eau. Si vous êtes mal équipé, vous risquez de trouver ça désagréable et vous sortirez déçu. Avec du bon matériel, confortable et adapté à vos besoins, vous prendrez réellement du plaisir… c’est le but !

La sécurité lorsque l’on pratique la randonnée palmée

Bien qu’accessible à tous le monde, la pratique du snorkeling n’en est pas moins à prendre à la légère, et il y a de nombreuses règles à respecter pour rester en sécurité :

  • Être vigilent sur sa forme physique, éviter en cas de grande fatigue, une crampe ou un malaise est vite arrivé.
  • Reconnaître ou se renseigner sur les lieux si vous ne connaissez pas. Il peut y avoir des dangers comme des courants par exemple.
  • Attention à la navigation des bateaux. Dans le cas où des bateaux peuvent passer, n’y allez pas seul, ou alors signalez-vous avec une bouée (comme les chasseurs sous-marins).
  • Attention à la distance que vous parcourez par rapport à votre point de départ, surtout s’il y a du courant… Commencez par partir à contre courant, le retour sera plus simple.
  • Renseignez-vous sur la faune locale. Il peut y avoir des espèces dangereuses (poissons pierre, balistes Titan, requins, etc…). Dans tous les cas, ne touchez à rien !
  • Si vous ne portez pas de combinaison, protégez-vous du soleil car dans cette position il ne vous épargnera pas ! Portez un lycra à manches longues, c’est le top !
  • Si vous êtes plusieurs à l’eau, pensez à vous surveiller mutuellement !
  • Si vous faites aussi de l’apnée, soyez vigilent, respirez bien entre chacune, et ne les accumulez pas trop.
  • Attention au froid. Dans l’eau le corps se refroidit beaucoup plus vite que dans l’air. Ne restez pas si vous commencez à trembler !
  • Soyez vigilent par rapport à la météo qui peut changer !

Pratiquer la randonnée palmée en famille

L’avantage du snorkeling : très accessible, il est possible de pratiquer en famille dès le plus jeune âge !

L’avantage du snorkeling, c’est bien sûr aussi la possibilité de pratiquer en famille assez rapidement. Dès l’âge de 4-5 ans, les enfants peuvent commencer à être à l’aise dans l’eau en portant un masque et un tuba. On peut alors faire de petites balades aquatiques en famille. Dans ce cas, il faudra adapter le matériel.

Une combinaison enfant est largement conseillée, même en eau chaude. En effet, celle-ci jouera le rôle de flotteur, et permettra à l’enfant de rester beaucoup plus facilement en surface sans trop se fatiguer (c’est aussi valable pour les adultes). Il est possible également de l’équiper d’une bouée de snorkeling: il s’agit d’un tube gonflable que l’on positionne au niveau du torse et sous les bras. Ce qui permet de flotter aisément et de garder la tête bien hors de l’eau si besoin.

Pour le confort de l’enfant, il existe des masques junior ainsi que des tubas avec de petits embouchoirs.

Enfin, pour assouvir la curiosité de vos têtards, emportez avec vous de quoi nommer la multitude de bestioles que vous croiserez dans l’eau ! Il existe notamment des plaquettes ou livres étanches à emporter partout !

Où peut-on faire du snorkeling ?

Globalement, il est possible de pratiquer le snorkeling à peu près sur tous les rivages de la planète. Cependant, certains endroits s’y prêtent moins, comme les zones souvent battues par les vagues.

En Méditerranée, la pratique du snorkeling permet de découvrir de multiples espèces !

On recherche en général des zones où la visibilité est bonne, l’eau plutôt chaude, et la vie abondante, donc plutôt des fonds rocheux ou du corail. La mer Méditerranée par exemple s’y prête parfaitement. Je peux vous citer d’excellents endroits comme la réserve marine de Carry-le-Rouet près de Marseille, les Calanques, ou les îles de Porquerolles et Port-Cros.

En voyage, les possibilités sont infinies, mais il existe des destinations réputées pour la randonnée palmée : le Mexique, les Maldives, les Philippines, la Polynésie, la Mer Rouge, la Malaisie…

>> Découvrez quels sont les meilleurs destinations pour faire du snorkeling <<

snorkeling-coral-reef
Les récifs coralliens des Maldives, parfait pour le snorkeling !
[Total: 2 Moyenne: 5]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

July 7 novembre 2016 - 15:39

Super article pour les néophytes de l’aventure palmée !!
Attention toutefois quand tu dis que sa pratique « ne requiert aucune compétence physique ». Faut quand même avoir un minimum d’endurance. Surtout au début où on a tendance à vite se laisser emporter par l’euphorie, et le courant aussi 🙂

Reply
Anthony LEYDET... Plongeur bio 8 novembre 2016 - 23:17

Bonjour @july !
Merci pour ton message 😉 Oui tu as raison il faut toujours être vigilent, c’est pour cela que j’ai fait un paragraphe sur la sécurité dans lequel je rappelle bien que même si l’activité est accessible à tous, elle n’est pas non plus à prendre à la légère ! Se renseigner sur les dangers est primordial, avant une première mise à l’eau sur un site.

Reply
Veroangot 7 octobre 2018 - 2:52

Merci de faire l’éloge de cette pratique qu8 est devenue mon sport depuis 25 ans. Ça fait du bien à lire.

Reply

Ces articles vont vous plaire :

77

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.