Je n’ai, par principe, pas l’habitude de vous assommer de noms scientifiques sur ce blog. En général je précise le nom des espèces en français dans mes articles et parfois le nom latin sur certaines photos pour information, et parce que certains d’entre vous aiment les connaître… Mais pour une fois je vais vous parler un peu plus en chinois… enfin en latin.
Je sais que les nudibranches attirent beaucoup d’entre vous lors de vos plongées. Quand d’autres n’arrivent à comprendre l’intérêt de s’arrêter en extase devant ces minuscules créatures (ça vient peut-être d’un problème de vue ?), vous passez de longues minutes à observer ces petits mollusques dégoulinants, plus colorés les un que les autres. Oui mais voilà, l’info est passée plus ou moins inaperçue, mais bon nombre d’espèces de nos côtes françaises ont changé de nom latin !
Pas facile de s’y retrouver chez les nudibranches tant les noms ont été modifiés les uns après les autres… sans parler des erreurs d’identifications courantes que l’on peut encore rencontrer dans certains bouquins, dues en grande partie aux multiples identifications faites par différentes personnes pour une même espèce… Bref, pas simple !
Ce coup-ci, des chercheurs financés en partie par l’Université de Californie, ont mené de sérieuses études génétiques afin de mettre de l’ordre dans la famille des Chromodorididés, regroupant plus de 300 espèces, famille la plus importante des mollusques opistobranches (littéralement « qui ont les branchies à l’arrière » du corps) .
C’est grâce à des études de la phylogénie moléculaire (qui consiste à retracer l’histoire évolutive et les liens de parenté entre les êtres vivants) des Chromodorididés, qu’ils ont pu proposer une nouvelle classification en 2012 au sein de cette famille. L’ancienne était fausse d’un point de vue génétique, puisqu’on y retrouvait des groupes d’espèces fondés uniquement sur des ressemblances (non héritées d’un ancêtre commun), alors que d’autres espèces plus proches génétiquement se trouvaient dans un groupe différent.
Vous me suivez jusque là ???
Venons-en aux faits ! Sur 16 genres de la famille des Chromodorididés connus jusque là, on passe à 17, avec de nombreuses modifications au sein de chacun (sauf 2 d’entre eux). Les modifications qui nous intéressent :
- Les espèces du genre Chromodoris des côtes françaises métropolitaines deviennent Felimida
- Les espèces du genre Hypselodoris des côtes françaises métropolitaines deviennent Felimare (peut-être de manière provisoire, des études supplémentaires doivent être menées)
Hypselodoris tricolor devient Felimare tricolor
Hypselodoris orsinii devient Felimare orsinii
Hypselodoris fontandraui devient Felimare fontandraui
Hypselodoris villafranca devient Felimare villafranca
Hypselodoris picta devient Felimare picta
Chromodoris luteorosea devient Felimida luteorosea
Chromodoris krohni devient Felimida krohni
Chromodoris purpurea devient Felimida purpurea
Chromodoris britoi devient Felimida britoi
C’est également le cas pour Hypselodoris gasconi qui devient Felimare gasconi et Hypselodoris cantabrica qui devient Felimare cantabrica.
Pour ceux qui souhaitent lire l’étude de R.F. Johnson & T. M. Gosliner en détails, elle est disponible librement en pdf en cliquant ici.
Bien sûr, tout ceci ne vous empêche pas de profiter de ces fabuleux nudibranches sans connaître le moindre de leur nom !
Bonne plongée (bio) à tous !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
11 commentaires
Et oui rien ne va plus dans ce bas monde où l’ADN bouscule nos certitudes : même pour les raies Manta on est plus sûr qu’elles existent (comme espèce) !
http://www.southernfriedscience.com/?p=15248
Va falloir mettre à jour pas mal de bouquins.
Merci pour ce bel article.
Merci Henry pour ce lien ! Super intéressant… La génétique et notamment la phylogénie moléculaire permet à priori de remettre les choses en place… C’est ainsi que la classification des oiseaux notamment a été chamboulée ! Les reptiles et les poissons n' »existent » plus !!! Place aux Archosaures et autres Arctinoptérygiens … entre autres !
Anthony,
Merci pour cette information très interessante.
J’ai noté sur les legendes des photos 2, 3 et 4 qu’il n’y avait pas de changement de nom (coquille ou incomprehension de ma part ?)
Encore merci pour ces pages instructives
JPierre
Bonjour JPierre !
Oui une belle coquille ! Un Bénitier !!!
C’est corrigé 😉
Merci !
Article très intéressant
Merci pour le partage
Merci Claire 🙂
Quoi? On débaptise mes chéries sans me demander mon avis???? Je vais faire un scandale et l’ADN n’est pas une excuse valable!
Plus sérieusement, Anthony, mes faibles lumières de prof de grec ancien m’ont toujours indiqué que « opistho » veut simplement dire « à l’arrière », en grec. Désolée pour le romantisme…
En tout cas, merci beaucoup pour ces infos et bisous
Tu as vu c’est scandaleux !!! lol 😉
Oui « opistho » veut bien dire « à l’arrière » exact ! Et je viens de voir que j’ai écrit « coeur » au lien de « corps » ! Rectifié !
C’est ça quand j’écris des articles trop tard le soir lol !
Même si l’arrière n’est pas au coeur et que ton « lien » tient lieu de « corps », lol, Anthony, merci pour ce post… J’adore ces petites choses si belles, sensuelles, merveilleusement colorées et parfois… si cruelles et voraces 😉 …. J’apprends plein de choses ici… Merci Anthony !
Merci Cécile, m’en voilà ravi !
De vraies starlettes ces limaces 🙂
Apparement la taxonomie vous nudi-branche, bravo Sharkman pour cette leçon de poésie, tu me fends le coeur !
On attend maintenant la version revue et corrigée de Nardo….