Comme l’indique le titre, ce fut une première au Petit Nid de Sausset-les-Pins ! Pas pour moi évidemment qui suis un habitué… Après Marco, Francis, c’est au tour de Minimouss, nouvelle  diplômée  de la famille plongeuse ! Après avoir réussi l’Open Water PADI en Malaisie, la voilà   prête  à  enfiler une vrai combinaison pour s’immerger dans les eaux bien plus fraîches de la Méditerranée. Et pour commencer, rien de tel que ce spot peu profond, mais d’une richesse impressionnante. D’ailleurs profondeur ne rime pas forcément avec richesse. La plus grande partie de la vie marine se trouve dans les 30m sous la surface.
Nous voici donc partis pour 70 min d’immersion dans 12m d’eau, où nous aurons la chance de croiser quelques limaces: un doris de Messine, et deux spécimens de doris de Brito, une espèce que je n’avais encore jamais rencontré. Je ne pourrais plus le dire…
Mais la particularité de la plongée fut la rencontre avec 4 langoustes, les unes à  côté des autres, dont une complètement hors de son trou .  J’ai d’abord repéré les antennes de la première, puis la deuxième…. la troisième… pendant que Minimouss m’indiquait la quatrième entrain de balader à  quelques mètres de là  !
Au même endroit, les apogons sortent timidement. C’est la saison de la reproduction, et les mâles ont la bouche pleine d’oeufs ! J’essayerai d’en photographier un de face… en vain, je n’aurais que le profil !
Minimouss s’est bien débrouillée, sa sérieuse formation avec le Watercolours et Micha en Malaisie en est la raison…
Aujourdh’ui il fait beau et chaud… l’occasion de continuer toute la journée à  la plage 🙂
[slide]
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
5 commentaires
ZESEA-REINE ! Bravo votre Majestée palmée !
Hé t’as vu, elle se débrouille la p’tite hein ! 😉
Fais gaffe, c’est que ça apprend vite ses bestioles ! elle va finir par te prendre par le  » bars  » , ça va chier des bulles !
Au fait « chercheurs d’eau » est paru ? si oui garde m’en un exemplaire au chaud stp merci.
Et oui c’est moi qui lui déniche tout sous l’eau maintenant. Après Elysia, autour de la langouste, on ne peut pourtant pas dire qu’elle passe inaperçue!! Bientôt c’est Antho qui posera pour moi:)
OK, travaux pratiques ce soir !