Certains poissons de nos côtes méditerranéennes restent assez mal connus de la plupart des plongeurs… Le Rason fait partie de ceux-là ! Rares sont les chanceux qui ont eu le plaisir de l’observer…
Il faut dire, qu’en général, on ne s’attarde pas souvent sur de grandes zones sableuses, qu’affectionne cette espèce. Mais en plus de fréquenter les fonds sableux, il semble que la granulométrie du sable soit un facteur important pour le choix de son territoire. Et ceci se comprend lorsqu’on le voit plonger littéralement tête première pour s’enfouir complètement lorsqu’il se sent menacé.
En Méditerranée occidentale, cette espèce de la famille des Labridés (comme les girelles et autres labres), est donc plutôt rare, où du moins très discrète…
Alors, saurez-vous la dénicher ?
Retrouvez d’autres espèces de poissons de Méditerranée ici.
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
4 commentaires
Justement fin juillet je suis aller le chercher vers la cote bleue mais rien (c’était a 18h) ou je l’avais vu l’an dernier.
Donc il est toujours présent…
Comme j’ai un fond de bouteille 120bar je sens que je vais aller faire un tour mais cette fois vers midi (plus propice je crois).
Merci pour l’info.
A mon avis, il vaut mieux venir le matin… en fin de journée, ils ont été dérangés toute la journée, donc je pense qu’ils se montrent moins… Ces jours-ci, je les vois presque à chaque fois le matin.
Le seul rason de la Côte Bleue depuis deux ans ? Alors il a rason de rester discret…
Non, il y en a plusieurs ! J’ai déjà vu les mâles, les femelles et même des petits 😉
Par contre… scoop : j’ai enfin vu Jojo aux Jardins de Sausset ! Tout le monde pensait qu’il n’y était plus… Je faisais une photo pas loin de son trou (10m environ)… et là je tourne la tête, et voilà mon Jojo tranquille dans son trou entrain de me regarder 😉 Environ 60cm je dirais… Par contre, très craintif, il a vite filé dans son trou… et là impossible de le revoir.