Une plongée sur un de mes sites favoris… les jardins de Sausset, à Sausset-les-Pins. Un site idéal pour plonger tranquillement, faire de la photo, pour les baptêmes et les niveaux 1, ou encore pour les plongées « solo » ! A quelques mètres de la route, il est possible de trouver des fonds superbes, dans lesquels on peut avoir de belles surprises. Même grâce à des espèces communes. Comme le saupes…
Saupes Run à Marseille !
Je profitais des failles et nombreuses anfractuosités du site, pour dénicher quelques sujets à photographier : galathées, nudibranches, Bernards l’ermite, poulpes, poissons,… Alors concentré sur les réglages de mon appareil photo, je sentais une ombre passer sur moi… En levant la tête, je découvrais certainement le plus grand banc de saupes que j’ai pu voir dans ma vie de plongeur… Le temps d’enclencher la vidéo, une pluie de poissons tomba à quelques mètres de moi, sur l’herbier de posidonie. Voici les images d’un impressionnant « Saupes Run » !
Mise à jour Octobre 2017 : Même spectacle exactement au même endroit !
Et vous, vous avez déjà vu un banc de poissons aussi grand en Méditerranée ?
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
7 commentaires
Comme un nuage de sauterelles qui s’abat sur un champ de blé. Elles ont laissé quelques posidonies ???
Quel pied ce SAUPES OPERA ! C’est toujours magnifique de se retrouver devant un tel banc. Un lien, si je puis me permettre:
http://bloc18.over-blog.com/pages/observation-saupes-opera-4949042.html
C’était à peu près ça ! Un grand spectacle Made in Med ;p
Quelques nuages sur la Côte Bleue se dissiperont rapidement vers 1100hecto Pa…
Si c’est des nuages de saupes, je veux bien la grisaille toute l’année !
Impressionnant ce banc de saupes. Le genre de moments dont on se souvient toute une vie de plongeur.
les saupes il paraît que c’est un poisson hallucinogène ? Est ce vrai ?
Bonjour Gérard @loridon ! Oui et non 😉 En fait, il s’agit d’une algue qu’elles broutent à certains endroits de la Méditerranée et à certaines périodes. Ce sont des algues aux vertus hallucinogènes parait-il. Et qui rendraient les saupes ainsi… C’est notamment connu dans l’Est de la Tunisie !