Voici la preuve qu’une plongée que l’on a fait maintes fois réserve toujours des surprises… Me voici une fois de plus sur les jardins de Sausset, cette fois-ci avec Oriol. Rendez-vous dimanche matin sous un soleil bien agréable. Et parait-il, il y a du rason… La chasse est ouverte !
Il y a des espèces comme ça, on les connait, mais on ne les voit jamais. Heureusement, il existe un vieux dicton qui dit qu’il ne faut jamais dire jamais ! Après avoir trouvé ces dernières plongées, le serpenton à long nez, le syngnathe (que j’avais croisé plusieurs fois à l’étang de Thau mais jamais en mer), et autres donzelles, c’était ce weekend au tour du fameux rason, Xyrichthys novacula, un magnifique poisson qui vit sur le sable… ou même dans le sable !
Et heureusement… Pour le coup, la plongée sur les jardins fut un peu décevante… pas beaucoup de limaces, un petit poulpe, et pas grand chose de plus, si ce n’est les quelques dizaines de plongeurs croisés sous l’eau ! Nous décidons alors de filer sur le sable à la recherche du rason. Bonne idée… puisque à peine arrivé, le premier nous offrit une danse ondulante juste au-dessus des rides du sable. Rapidement, un deuxième apparu. Nous voici en compagnie d’un mâle et d’une femelle.
Les rasons font partis de la famille des labres et sont plutôt territoriaux, et les mâles ont plusieurs femelles. Lorsqu’ils sont effrayés, ou bien la nuit pour être à l’abri, ils s’enfouissent dans le sable.
Quelques minutes plus tard, j’aperçois un petit poisson ressemblant à une blennie un peu plus loin sur le sable. Un peu intrigué, car les blennies ne fréquentent pas vraiment les fonds sableux, je m’en approche, découvrant alors un rason juvénile ! Certainement un petit des adultes que nous avons rencontré.
Le manque d’air mis un terme à cette rencontre, mais d’ores et déjà le rendez-vous est pris… A bientôt petits rasons !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
8 commentaires
Superbe Anthony !!!
Merci Loule ;)
Belle rencontre à ce que je vois ….
je me demande si les rasons ont de l’instinct maternelle… le petit faisait un peu de la peine abandonné comme ça, il déambulais tranquille tout seul (avec les parents pas loin, c’est vrai!)
J’y étais vendredi. Pas mal de doris dalmatiens mais surtout des pontes. Et posée sur le sable, une porcelaine livide bien brillante et de belle taille !! Je ne sais pas si c’est rare comme dit le « Vigot » mais je n’en avais jamais vu sous l’eau.
Oui dans les failles les doris dalmatiennes sont toujours là, c’est vrai qu’il y avait beaucoup de pontes, on est en plein dans la saison ! Pour la porcelaine livide, c’est assez étonnant sur le sable, généralement on les voit sur les rochers, souvent dans les zones peu éclairées. J’en ai vu quelques fois aux jardins, et beaucoup à la Ciotat… ça me parait pas si rare que ça.
Rasons gratis,bravo !
quel beau petit poisson ce rason. Super sympa la vidéo.