Sommaire
Sans conteste l’un des plus beaux poissons de la planète, le poisson-ange empereur déambule dans les mers chaudes avec une élégance incomparable. Un véritable bijou aux yeux des plongeurs. Et si les adultes impressionnent toujours avec leur robe haute en couleurs, les jeunes sont tout aussi surprenants…
Le poisson-ange empereur… d’abord impératrice !
A l’image de nombreux poissons, l’ange empereur est hermaphrodite. D’abord femelle, il devient mâle en grandissant, sans autre signe distinctif qu’une taille supérieure. Lorsqu’ils se reproduisent, ils effectuent des aller-retours rapides près de la surface, où mâles et femelles lâchent simultanément leur gamètes. Les œufs fécondés entament alors une période de vie planctonique, où les larves resteront quelques semaines, avant de retrouver les fonds coralliens.
Un Empire bien surveillé !
Contrairement à certaines espèces vivant en banc, ce poisson est généralement solitaire. Il est très rare de trouver deux individus adultes dans la même zone, hormis en période de reproduction. Il est également extrêmement territorial ! Un seul individu peut s’approprier un territoire de près de 1000m². Plutôt indifférent aux autres espèces, il chassera hors de sa zone ses congénères.
Un poisson bien armé !
Comme les autres représentants du genre Pomacanthus, l’ange empereur possède une épine très proéminente orientée vers l’arrière, sur le bord de chaque opercule. Elles lui permettent de se défendre, et même d’intimider ses congénères de passage sur son territoire.
Jeune & rusé !
Ce qui distingue également cette espèce de poisson-ange, ce sont les juvéniles qui arborent des couleurs bien différentes de celles des adultes. Jusqu’à ce qu’ils mesurent environ 10-12cm, leur robe est bleue très sombre, sur laquelle apparaissent des cercles concentriques très clairs voire blanc. En réalité, ces jeunes individus ressemblent aux jeunes d’autres espèces de poissons anges. Le plus incroyable, c’est que ce déguisement naturel semble leur permettre de passer incognito aux yeux des adultes territoriaux, qui ne les reconnaissent pas comme des congénères !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !