A l’aube d’une nouvelle décennie, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce qu’il se passe sur notre planète chérie. Car les quelques années qui arrivent seront cruciales, et on ne cesse de le répéter, c’est maintenant qu’il faut agir où il sera (très bientôt) trop tard… Heureusement les initiatives se multiplient et l’on sent la volonté de beaucoup à vouloir changer les choses. C’est devenu une course contre la montre. A ce titre, je suis très heureux de vous présenter aujourd’hui, la création d’Équilibre !
J’ai eu l’occasion d’être confronté ces derniers mois, ces dernières années, à des commentaires sur les réseaux sociaux concernant mes activités ou celles de mes collègues. Voyager serait devenu « scandaleux »… Pour la planète, pour l’environnement. Il y a certes de l’idée, mais aucun appel à la discussion dans ces cas là. Plutôt des attaques… Certainement de personnes frustrées de ne jamais avoir voyagé… Car voyager est sans aucun doute ce qui permet la plus grande ouverture d’esprit que l’on puisse avoir.
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. (Saint-Augustin)
Alors oui, voyager est souvent source de pollution. Se déplacer chaque jour lorsque l’on part travailler aussi… Téléphoner, prendre sa douche ou encore écrire ce blog l’est aussi. Doit-on pour autant s’arrêter de vivre et se lamenter ? A ma connaissance, aucun grand défenseur de l’Environnement, de la Nature, des Océans ne reste planté chez lui à attendre que les choses bougent.
Trouver des solutions, des alternatives, des moyens d’équilibrer la balance… ce sont les défis d’aujourd’hui !
Cela fait des années que je sensibilise le public à la protection des océans et de l’environnement. D’abord les jeunes de tout âge lorsque j’étais éducateur à l’environnement. Puis à travers ce blog que j’ai créé en 2008. Lors des croisières bio que j’organise depuis une dizaine d’années, ou encore via la plupart de mes articles parus dans la presse…
Alors lorsque Carol Le Roux m’a proposé de la rejoindre dans son projet, avec Maurane Deleau, je n’ai pas hésité un instant. J’ai ainsi l’immense joie de vous présenter Équilibre !
Compenser son impact écologique avec Équilibre
Partant du principe que le simple fait de voyager implique un impact écologique, Équilibre permet à ses voyageurs de compenser l’empreinte carbone liée à leur voyage, en soutenant automatiquement des projets environnementaux ou des associations locales œuvrant pour le respect et la protection de l’environnement.
C’est aussi le choix d’hébergements, de centres de plongées ou d’activités scrupuleusement sélectionnés selon une charte précise afin de créer pour vous, des séjours plongée parfaitement éco-responsables.
Rétablir l’équilibre entre voyager et impact environnemental est la raison d’être d’équilibre !
Venez découvrir Équilibre,
créateur de voyages plongée éco-responsables sur www.equilibre-travel.com
Et suivez-nous sur Facebook !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !