Le weekend dernier, j’ai fait de la plongée « bio » ! Oui, jusque là rien d’anormal puisque je suis clairement identifié « plongeur bio » (me manque que le label !), vous savez, celui qui embête tout la palanquée avec ses bestioles microscopiques… Oui mais voilà, le weekend dernier, j’ai fait de la plongée « bio » accompagné d’une bonne palanquée de curieux venu faire une indigestion volontaire de bestioles microscopiques et tout ce qui va avec ! J’organisais en effet un premier weekend dédié à la vie marine avec le Centre de loisirs des Goudes…
Nous avions fixé le rdv ce samedi matin à 8h30, au milieu du petit village des Goudes perdu presque au bout de Marseille. En face de nous, s’élève un colosse de calcaire qu’on appelle ici Maïre… c’est notre porte d’entrée vers les îles sud, l’archipel de Riou, haut lieu de la plongée.
Au programme, deux plongées par jour. Il faut croire qu’il est difficile d’avoir toutes les bonnes conditions réunies ! Pas un pet de vent, des températures caniculaires, et de l’eau en surface à près de 25°… Ça partait pourtant parfaitement bien… Mais depuis quelques jours, des orages s’abattent sur la région marseillaise, et l’on se retrouve avec 5 à 6 mètres d’eau bien dégueulasse en surface. Une véritable ambiance bretonne (mais oui je sais que l’eau peut être très claire en Bretagne, c’est pour l’image !).
Mais il nous en fallait bien plus pour nous décourager, passés les premiers mètres, on y voyait déjà plus clair. Et dès la première plongée, sur Caramassaigne, nous avons droit à un festival de limaces de mer ! En veux-tu, en voilà ! Partout… Des murènes, des poulpes, et un beau mérou pas trop craintif ! Nous sommes gâtés dès la première immersion ! Sans compter un événement assez rare auquel nous assistons ! Les gorgones rouges viennent de pondre, et les oeufs sont encore visibles sur les branches. Bientôt, ils vogueront au grès des courant pour aller se poser quelque part….
Pour la deuxième plongée, Fabrice décide de nous emmener sur la grotte à Perez sur la face nord de l’île Plane. Nous passons les 6 premiers mètres sans y voir à un mètre… puis tout redevient normal. L’entrée de la grotte nous attend quelques mètres plus bas. Une ouverture magnifique avec des parois recouverte d’organismes colorés. Nous finirons la plongée de l’autre côté au niveau des failles de Plane.
Retour au centre, pour une bonne douche et un peu de repos, avant une petite conférence. Au programme : formation des calanques, Méditerranée et surtout une présentation du coralligène ! Tout le monde est attentif, et les question fusent… Après une heure et demi à parler bio, le repas est servi. Et c’est devant la grande baie vitrée du centre offrant un superbe panorama de la rade sud que nous finissons la journée…
Rebelote le lendemain ! A 8h30 tout le monde est sur le pont. Une mer d’huile nous accueille et en arrivant devant le tiboulen de Maîre, nous ne bifurquons pas à babord… direction le Planier ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le phare que l’on peut voir au large, au sud-ouest de la rade de Marseille. Haut fond situé sur la route de Marseille, il y a vu plusieurs navires s’échouer sur ses écueils… dont le fameux Chaouen.
Nous y commencerons la première plongée: une véritable autoroute… des plongeurs partout ! Mais comme prévu nous n’y passons qu’une quinzaine de minutes, avant de partir sur la pierre à la Bague. Un vrai bonheur pour la bio avec une multitude de petites épaves… et surtout, pas un plongeur !
Pour la dernière plongée de ce weekend à thème, nous remettrons le cap du côté de l’archipel de Riou. Nous choisissons la calanque de Pouars, et son fameux tunnel facilement empruntable par les plongeurs. Verte d’un côté, l’eau que l’on retrouve de l’autre est plus claire, et nous parcourons le site entre les blocs de roche et de coralligène.
Et voilà un agréable weekend qui se termine, très bien organisé par le Centre de loisirs des Goudes, avec des plongées adaptées à la bio (1h à chaque fois), et un public qui en redemande encore ! Il n’y a plus qu’à recommencer…
Et pour le plaisir des yeux, voici quelques photos du weekend :
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
16 commentaires
Bsoir Anthony,
Comme d’habitude, magnifiques photos, merciiiiiiiiiiiiii.
Mais c’est quoi sur la photo 9 ??
Merci bcp
Flo
Bonsoir Florence !
Merci beaucoup ;)
Désolé, j’avais pas vu les titres n’apparaissaient pas ! C’est rectifié ;)
La 9 c’est une ponte de flabelline, un nudibranche !
@ bientôt !
Hello,
Merci bcp…
Il doit falloir avoir de bons yeux pour arriver à voir cela…
Bonne journée
Bravo Anthony, j’espère pouvoir te rejoindre un jour pour des plongées comme celles-ci !
Ca sera avec plaisir Henry ! Y’en aura d’autres ;)
Salut Anthony,
encore merci pour ce (trop court) séjour, tes explications et pour ce compte rendu.
À bientôt peut-être, en espérant une meilleure visi la prochaine fois.
Merci Benoît ! Je suis content que tu ais passé un bon weekend ! Allez, la prochaine fois on commandera de la visi ;)
@ bientôt !
Salut,
Le week end à Marseille était tellement sympa, qu’avec Fabienne on se tâte pour les Maldives. Y reste des places?
Salut Benoît !
Ah là pour le coup, il y aura de la visi ;)
Oui, la croisière n’est pas encore pleine vu que c’est en novembre… mais ça va se remplir petit à petit !
Il faut contacter AMV-Subocea.
Tiens moi au courant si vous vous inscrivez ;)
@+ !
Ok, demande de devis en cours, Fabienne est sur le coup.
On se tient au courant.
A++
Ça y est, 2 niçois inscrits et motivés pour les Maldives!
A+
Aaah EXCELLENT !
Bon… ben maintenant y’a pu’ qu’à attendre :)
Hello,
c’est encore mieux quand c’est toi qui raconte … et avec tes photos. Je suis d’accord avec Benoît, c’était vraiment très bien, malgré la visi.
Bonnes bulles et bonne chance pour le concours (ce soir tu es bien placé !).
Merci Jean-Michel ;) On peut faire de belles photos avec une visi pourrie… l’ambiance n’est pas la même !
Et merci aussi pour le concours…. c’est gagné ;)
Le bio c’est top ! (biotope).
Hello,
c’est encore mieux quand c’est toi qui raconte … et avec tes photos. Je suis d’accord avec Benoït, c’était vraiment très bien.