Première plongée sur Port-Cros ! Comme on dit mieux vaut tard que jamais…  J’avais déjà goûté aux joies de la plongée libre dans les eaux du Parc National, autour de l’îlot du Rascas, mais pas encore fait de bulles. C’est chose faite, à l’occasion des 9èmes Rencontres des ÃŽles d’Or organisées par l’association Déclic Bleu Méditerranée le 07 mai 2011.
Nous voici dans le bateau en direction de Port-Cros, sur une mer un peu formée, mais sous un soleil de plomb ! Environ trois quart d’heure de navigation et la Gabinière s’offre à nous. Une vingtaine de plongeurs, une dizaine de photographes, le célèbre spot de plongée ne tarde pas à dévoiler ses trésors.
En quelques minutes, Fred et moi nous retrouvons sur une quarantaine de mètres de profondeur, où un spirographe déployé, sur lequel s’agite au grès des courant une ponte de calamar, attire notre attention. Étonnant ! Les mérous rodent de tout côté, on aperçoit les ombres noires tranquilles, et certaines nous passent à quelques mètres… Une jolie murène observe depuis son trou le ballet incessant des nombreux poissons.
Comme dans chaque réserve marine, on peut voir ici la taille réelle de chaque espèces… toute paraissent plus grosses qu’ailleurs, et c’est bien le cas. Pas de pêche … Ce qui devrait être normal devient alors exceptionnel ! Girelles de 20cm, rouget de 30, sars imposants et daurades énormes… Ne parlons même pas des mérous qui prolifèrent, et ont la chance d’atteindre leur taille adulte.
Près de 2h de bonheur, avec un ravitaillement ! Très agréable d’ailleurs de pouvoir redescendre directement après avoir « bu » une première bouteille… Nous explorons alors une faille que j’avais remarqué au premier passage. Quelle surprise lorsque je me retrouve nez-à -nez avec une grande cigale d’une taille incroyable ! Certainement plus de 25cm… Au moins une main et demi ! D’un calme olympien, elle supporta nos flashs sans broncher…
La faune fixée elle aussi n’est pas en reste… Moins abondante que dans la région marseillaise, elle offre tout de même de beaux « murs » colorés, couverts de parazoanthus et d’éponges, où quelques planaires roses, tachetées ou noires évoluent…
Mais pour profiter pleinement de toutes les richesses de cet endroit exceptionnel… il n’y a pas d’autres solution que d’y revenir rapidement. Port-Cros m’a piqué ! Place aux photos…
Â
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
7 commentaires
essai
Ma préférée : La blennie gattorugine. C’est fort juste, les tailles normales surprennent, en y pensant bien c’est désolant….
Salut Anthony,
Un petit coucou d’un plongeur d’Avignon que tu as croisé aux 9èmes Rencontres de Port-Cros.
Félicitations pour ton site internet et ton blog.
En les parcourant, j’ai pu me délecter de tes « récits de plongée ». Bravo pour ton talent rédactionnel associé à tes photos et vidéos.
Ca m’a vraiment donné envie de faire des plongées de nuit sur Marseille (le serpenton à long nez, j’avoue ça m’a scotché. Une rencontre pareille, ça doit être magique!!)
Aujourd’hui j’ai plongé avec mon club d’Avignon à l’Impérial du milieu sur Riou. J’y ai fait une belle découverte: ma première Antiopelle couronnée (Janolus cristatus). Dommage je n’ai pas encore d’appareil photo. J’aurais bien immortalisé la dame (il va vraiment falloir que je songe à m’équiper!!).
Continues à nous donner l’eau à la bouche avec tes « récits de plongée », et si tu vas du côté de Figuerolles pour une nocturne, n’hésites pas à me faire signe si ça te dit. Les 88 marches: moi, même pas peur!!
Bonnes bulles de Marseille.
Salut !
Bien la plonge à Riou… c’est vraiment un endroit magnifique ! Malheureusement, je n’y vais pas assez… Tiens, avec tout ce que j’ai vu, encore jamais croisé d’Antiopelle !!! LOL
Figuerolles on le fait régulièrement, donc à la limite on se tient au courant… là cet été ça va y aller !!! ;p
A bientôt, et bonnes bulles !
Info : National Geographic de ce mois, un cliché impressionant de Ballesta en Nouvelle-Calédonie ( – 110 m ).
C’est qui ça ??? LOL… Je viens de voir ça sur le site de NG, en miniature… une sorte de palmier des profondeur, c’est ça ??? ;p
Vouaï,avec plein de Vahinés dessous….