Dans l’optique de vous parler régulièrement des plus belles plongées de Marseille et du Parc National des Calanques, je vous ai déjà emmené sur le site de la pointe Caramassaigne, située au Nord-Est de l’ïle de Riou. Non loin de là, sur l’île voisine de Plane, se trouvent deux autres sites réputés : la grotte à Péres et les arches de Plane.
Plane, c’est l’île la plus facile à reconnaître de tout Marseille ! Alors que la plupart sont extrêmement accidentées, parfois assez hautes, celle-ci semble avoir été rabotée par la main de l’homme… et aplatie au rouleau à pâtisserie !
A l’extrémité Est de l’île, face au massif des calanques, se trouve un débarcadère en béton. Il semblerait qu’il fut construit pour permettre et faciliter l’accés à la grotte au Professeur Péres de la Station marine d’Endoume qui y avait entrepris des exprériences scientifiques. Le premier site se trouve à l’aplomb. En effet, l’entrée de la grotte à Péres se trouve 25m en-dessous. Impossible de la louper, l’ouverture dans la roche fait une bonne dizaine de mètres de large, et si vous vous immergez au niveau du débarcadère vous serez dans la grotte une minute plus tard. L’ouverture béante accueille facilement plusieurs plongeurs, munies de phares de plongée afin d’y profiter pleinement.Vous y débusquerez peut-être des langoustes et autres mostelles.
En levant un peu la tête, vous apercevrez un puit débouchant à quelques mètres à peine de la surface et par lequel il est donc déconseillé de passer, au risque également d’arracher les gorgones et autres organismes qui y vivent. Passez un peu de temps à observer la faune fixée sur les parois de la grotte, comme la belle colonie de corail rouge au plafond. En sortant, vous commencerez à longer le tombant main droite recouvert de belles gorgones. Un tombant d’ailleurs assez beau, qui plombe jusqu’à 43m au sable, donc plutôt à explorer en début de plongée, avant la grotte. On y trouve un beau coralligène, avec sur le sable de gros blocs rocheux. C’est ici que j’ai pu observer un capélan solitaire dans une petite cavité. On les trouve en général un peu plus profond notamment sur les épaves au-delà de 45-50m et souvent en banc. Vous y observerez également un grand nombre de gorgonocéphales sur les gorgones rouges.
Quelques dizaines de mètres plus loin le long du tombant, nous sommes passés sur la face sud-est de Plane. Se dessine alors une profonde faille que l’on peut apercevoir déjà depuis la surface. Souvent surnommée l’aquarium en raison de sa faible largeur et faible profondeur (à peine quelques mètres), on s’y retrouve baigné dans une ambiance extraordinaire pour peu que l’on y passe à la bonne heure en fonction de l’inclinaison des rayons du soleil (globalement quand le soleil est au plus haut).
Encore un peu plus loin, sur une quinzaine de mètres de profondeur, on aperçoit facilement les fameuses arches dans lesquelles il est aisé de se faufiler. Les jeux de lumières y sont également superbes et c’est un endroit accessible aux plongeurs les plus novices.
C’est donc un site de plongée à ne pas louper, accessible à tout niveau et où l’on peut finir son immersion dans quelques mètres tout en profitant des curiosités de la roche calcaire avec ses arches.
Si vous souhaitez faire cette plongée :
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !