En cette veille de weekend estival, Oriol et moi décidions de continuer nos explorations nocturnes des spots de plongés du coin, à la découverte de nombreuses espèces comme nous l’avons fait ces dernières semaines. Partis pour s’immerger du bord sur un site du « bout de Marseille »… nous finirons finalement bien confortablement sur le bateau de Marseille Sports Loisirs Culture, en direction de l’île de Planier…
Planier c’est cette petite île au large de Marseille, que l’on ne voit de la côte uniquement grâce à son magnifique phare de plus de 70m de haut et son faisceau qui balaye la rade chaque nuit. C’est aussi un spot prisé des plongeurs, qui viennent pour les beaux tombants qui entourent l’île, mais surtout pour ses épaves. Dernièrement je vous parlez du Chaouen. La nuit dernière nous nous immergions sur le Dalton.
Échoué en 1928, alors qu’un épais brouillard empêcha le capitaine du navire de voir le phare, il heurta comme le Chaouen, la pierre à la bague, un plateau très étendue au sud-ouest de l’île. Il transportait des lingots de plombs, et tout l’équipage en sorti vivants, après avoir coulé près du débarcadère.
Je ne vous montrerez pas vraiment d’images de l’épave, difficile de nuit de faire de l’ambiance… surtout que nous sommes restés sur la partie haute et au milieu de l’épave, qui sont les parties les plus abîmées.
Même si nous pensions rencontrer plus de « gros », nous avons tout de même fait quelques belles rencontres, sur le sable et sur la tôle… et également quelques une qu’ils fût impossible de ramener en photo, comme la crevette drimo que nous finirons bien par avoir un de ces quatre !!!
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
3 commentaires
Le sar commun en tenue de soirée pour aller guincher, ça c’est de la photo de nuit!!
Mais la simnie dans sa jolie livrée fait toujours son effet.
Bravo au paparazzi Anthony pour ses photos prises sur le vif à la soirée du « Dalton »!
Superbe castagnole !
[…] Nous retrouvons à 10h Xavier et Pascal sur le parking de la plage du Rouet. Il est temps de préparer minutieusement le matériel, car nous partirons à la journée… direction le Planier, le célèbre phare situé au large de la rade de Marseille. Au programme, nous ferons deux superbes épaves que sont le Chaouen et le Dalton (sur lequel j’ai plongé de nuit au mois de juin). […]