Aaaaaaaah que c’est bon la plongée l’été, quand la température de l’eau a la bonne idée de grimper à tel point que l’on se permet d’ôter gants, cagoule, et surveste ! Ce matin, je ne pouvais m’empêcher de partir direction Sausset-les-Pins pour une petite plongée solo dans mon jardin favori. Et quel régal, 24°C en surface, 22°C au fond et pas un seul frisson durant les 90 min d’immersion cheveux au vent ! Enfin dans le courant…
Et oui parce que la plongée l’été c’est bien beau, mais il est malheureusement bien rare du côté de Marseille de profiter en même temps d’une eau chaude et d’une visibilité grandiose ! Heureusement qu’on l’a ce sacré mistral qui glace les plongeurs jusqu’aux os, parce que bien souvent c’est grâce à lui que l’on peut avoir une très bonne visi sous l’eau.
Donc autant dire que ce matin, bien que la plongée fut très agréable, on n’y voyait pas grand chose ! Pas plus de 10 m ! De la soupe ! Et je sentais bien qu’au plus le temps avançait, au plus j’avais la sensation que le courant augmentait au fond… Bingo, malgré une mise à l’eau vers 10h30 alors que la surface était à peine ridée, une heure et demi plus tard les vagues déferlaient lorsque je refis surface ! Le vent venant de la mer s’était levé comme il le fait bien souvent dans les périodes les plus chaudes de l’été.
Mais je ne fut pas pour autant déçu de l’immersion. Les plongées en « petite tenue » sont rares par ici, alors autant bien en profiter ! Et je commençais par rencontrer le petit rason juvénile, certainement le même que la dernière fois. Par contre les adultes ne se sont pas montrés !
Le premier tombant était envahi de girelles paon, c’est dire si l’eau était chaude ! Et je me suis soudain posé une question ! On ne les voit pas ici que quelques jours dans l’été, lorsque la température est assez chaude. J’imagine qu’elles suivent les courants chauds en venant de l’est. Mais que deviennent-elles au premier coup de mistral lorsque la température chute ? J’ai du mal à croire qu’elles retournent rapidement d’où elles viennent… Question à creuser !
A part ça quelques limaces, deux poulpes dont un très balaise, et surtout j’ai assisté à la reproduction des girelles ! J’ai pu observé (pas filmé malheureusement, un peu pris au dépourvu !) un banc de femelles autour duquel tournait un mâle, jaillir d’un coup en pleine eau pour expulser leurs ovules. D’ailleurs c’était assez étonnant de voir que les femelles se déplaçaient toutes par petit bancs d’une quinzaine d’individus. Et les mâles semblaient avoir un comportement plutôt agressif… Bref, un petit spectacle de la grande bleue !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
5 commentaires
Tes photos sont de plus en plus belles… (L)
C’est vrai que la qualité de tes photos est en constante progression.
Oh z’allez me faire rougir là !!! 😛
Merci en tout cas, c’est motivant de se dire qu’on progresse …
On peut toujours mieux faire de toute façon !
Hééééééééé vous exagérez,c’est pas son meilleur diaporama. Par contre belles lignes de fuites sur la doris de F.
Ahhh je suis aussi d’accord ! Les conditions n’étaient pas terribles, et la visi mauvaise… Mais ça fait quand même très plaisir 😉