L’été s’achève petit à  petit. Du moins sur le calendrier… car arrive maintenant ce que l’on appelle « l’été indien ». Certainement une des périodes les plus propices à  la plongée: l’eau est à  une température clémente et plus claire qu’en été, il fait encore beau et chaud, de plus, on évite les embouteillages estivaux et les plages reprennent des allures normales sans effet « boites de sardines ».
Et pour l’occasion, je retrouve le centre de plongée Aqua Evasion de Carry-le-Rouet, avec lequel je vais faire quelques plongées dans le cadre d’un  article pour Chercheurs d’eau. Le centre est situé sur la grande plage de Carry. Il suffit de faire quelques mètres pour arriver au bateau qui emmène les plongeurs sur les plus beaux spots de la Côte-Bleue.
Le rendez-vous est pris pour 09h45, pour un départ vers 10h15. Pour cette première plongée, je serai associé avec un couple de plongeurs spéléos normands,  Philippe et Béatrice, qui font aussi de la photo. Nous partons dans la direction de la calanque de Méjean, et nous  arrêtons  sur le site des Pierres Plates.
Xavier, notre directeur de plongée, se charge de nous faire un briefing accompagné d’un  schéma  du site. Nous nous mettons à  l’eau et descendons sur environ 25m, où nous trouvons rapidement un champs de coralligène.  Immédiatement, nous commençons à  fouiller dans les entrailles des algues calcaires. Doris dalmatiens et flabellines se prélassent respectivement sur leurs éponges et hydraires. Ces dernières déposent sur les cnidaires leurs pontes violettes en forme de  spaghettis.
Je remarque alors une éponge qui me rappelle instantanément mes plongées aux Perhentian’s. Sa taille dépasse de loin les plus grosses éponges méditerranéennes que j’ai croisé jusqu’à  présent. Sur 36m de fond, cette imposante « Oreille d’éléphant » abrite une toute petite limace de mer, un Doris tricolore, que je ne remarquerai que sur l’écran de l’ordinateur (sur la photo, en haut à  droite).
A quelques mètres de là  , un nuage d’anthias virevolte sur un flanc de coralligène. Ces mâles aux pectorales prétentieuses (tout ça pour impressionner les demoiselles anthias !) se laissent approcher aisément.
Nous entamons la remontée. Et nous découvrons le canyon que nous aurions du trouver en début de plongée… oui, en clair on s’est perdu. Peu importe. Philippe me montre du doigt un des trois mérous dont Xavier nous a parlé. Celui-ci, d’environ 60cm, se repose au fond du canyon, mais notre présence le fait fuir tranquillement. Donc pas de photo… ça sera pour une prochaine fois. Nous profitons du canyon dans toute sa longueur. Mon ordinateur commente à  indiquer un palier de décompression. Il est temps de remonter. Perdus, nous décidons de le faire directement, et profitons d’un banc de bogues évitant quelques prédateurs dans le bleu.
Nous voici à  la surface… à  une bonne cinquantaine de mètres du bateau 😀 Quelques coups de palmes et nous repartons vers le centre, sur une mer toujours aussi calme… Un peu de repos avant de repartir pour une seconde plongée pleine de surprises …
AQUA EVASION
31, Avenue Jean Bart
13620 Carry-le-Rouet
Tel : 04 42 45 61 89
[slide]
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
1 commentaire
ca y est, Sharkman investit la zone sciaphile, heureusement le flash est là  pour nous restituer toute la palette des rouges si fréquente en dessous des trente mètres.