C’est la tête pleine d’images du matin, suite à  cette superbe plongée très particulière sur l’épave secrète, que je reviens au centre pour une nouvelle plongée… un peu particulière aussi puisque c’est la dernière sur les Perhentian’s. Notre itinéraire doit nous mener un peu plus au sud de la péninsule malaise, sur l’île de Tioman. Cette fois, Minimouss fera partie de la même embarcation que  nous,  et elle entamera sa dernière plongée de formation pour obtenir son Open Water ! Elle va pouvoir dorénavant profiter de quelques plongées autour de Marseille. La veille elle a réussi son examen théorique à  90% de bonnes réponses.
Nous voici sur le spot en quelques minutes, c’est l’avantage de la plupart des plongées ici, très rapidement accessible. Dès notre arrivée sur le fond, à  18m, nous repérons un beau nudibranche, Phyllidiella pustulosa, puis un deuxième qui y ressemble, mais qui s’avère être une autre espèce: Phyllidiopsis shireenae. Cette plongée est toujours très agréable, la vie abonde, et même lorsque la visibilité est très moyenne comme aujourd’hui, il y a toujours moyen d’en avoir plein les yeux.
Sous un platier d’acropore, je m’approche doucement d’un petit diodon qui semble se reposer à  l’ombre. C’est le fameux poisson porc-épic, qui se gonfle pour hérisser ses piquants lorsqu’il se sent menacé. Un peu plus loin, c’est entre les branches de l’autre forme des acropores que se cachent une multitude d’apogons presque transparents.
Les bancs de barracudas nous tournent autour. Il y en a toujours beaucoup ici. Et de temps en temps, ils attirent plus gros qu’eux. C’est ainsi que l’on peut assister à  d’impressionnantes parties de chasse des grandes carangues qui percent les bancs à  toutes vitesses.
Une heure plus tard, nous revenons à  la surface, Minimouss est sur le bateau, le sourire jusqu’aux oreilles… elle a décroché son premier niveau de plongée,  Bravo !
Une fois au centre, nous prenons conscience que nous venons de faire notre dernière plongée ici… mais, parce qu’il y a toujours un « mais »… Mais nous hésitons… Peut-être pourrions-nous simplement rester et profiter 4 jours de plus ici… au lieu de partir pour Tioman. Le choix est difficile ! Jusqu’au moment où Peter me prenant par les sentiments, me propose de faire son épave préférée le lendemain… l’Union Star, le Sugar ShipWreck, l’immense épave de 92m de long. Je ne peux pas refuser… 😀 Troy (l’américain du Watercolours) nous explique que nous y verrons à  peu près la même chose, avec des bières moins chères ! Allez, c’est décidé… nous restons ! Avec l’aide de Peter, Minimouss sera facile à  convaincre, elle qui se plait bien ici aussi !
RDV pour The Sugar ShipWreck  !
Watercolours Resorts and Dive Centre
www.watercoloursworld.com
+60 13 9525 182
watercoloursworld@gmail.com
 [slide]
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
4 commentaires
C’est vrai, pourquoi s’enquiquiner à  Tioman, c’est rempli de touristes et de moustiques et la bière y est chère, et les poissons c’est les même ! Mais franchement !
Mais non Marco… t’as rien compris !!! C’est juste pour avoir une excuse pour y retourner 😀
très très sympa ton blog
@ bientôt
val
Merci Valérie !
Suis allé faire un petit tour sur ton blog … j’ai faim maintenant ! 😉
Je vais mettre un lien !