2 jours ! Voilà le temps que nous avons mis, Minimouss et moi, pour atteindre notre paradis. Au départ de Marseille, avions, train, bus et enfin bateau… Nous aurions pu faire plus rapide avec un autre avion, les compagnies Low-cost sont légions ici. Mais nous avons préféré le night bus, qui pour 40 Ringgit (8€), nous fera traversé le pays, de Kuala Lumpur la capitale, jusqu’à Kuala Besut sur la côte nord-est de la Malaisie.
Dès 07h30 en ce 16 juin, le Speed Boat nous emmene vers la plus grande des îles, Pulau Besar, que nous atteignons en 30min environ, après avoir déposé d’autres personnes sur Kecil la petite île. Nous foulons enfin le sable de la plage appelée Paradise, après avoir déjà aperçu les premiers coraux sous le bateau. Nous nous dirigeons directement vers le Watercolours Paradise pour louer un bungalow… ou plutôt un chalet, c’est comme ça qu’on les appelle ici !
A peine nos bagages déposés, direction le centre de plongée, le Watercolours Dive Center, à quelques mètres de là . Nous sommes reçu par une équipe accueillante, et nous planifions ma première plongée et la formation Open Water de Minimouss. Nous commencerons demain ! J’en profite aussi pour faire la connaissance de Peter, un des boss du complexe, qui me propose de se voir le lendemain pour discuter d’un futur article que j’ai l’intention de faire, en y intégrant le centre.
Nous voici enfin avec la journée devant nous pour commencer à profiter. Armés de nos palmes, masques et tubas, nous nous dirigeons vers le bout de la plage, pour atteindre une zone rocheuse réputée pour le snorkeling. Sarah, du centre de plongée nous a annoncé que nous y verrons des requins ! Nous y arrivons en quelques minutes de marche sur du sable blanc, du sable corallien.
C’est dans un paysage ressemblant aux Maldives que nous nous mettons à l’eau, face à une colline recouverte d’une jungle impénétrable. Quel plaisir ! L’eau est chaude… Plus de 30 °C… 30,6 °C indique ma montre 😯 Ça en reste rafraichissant à côté de la chaleur qui règne déjà sur l’ile à 10h du matin ! Le soleil cogne fort…
Dès les premiers mètres, les coraux apparaissent… au milieu desquels gesticules une nuée de poissons multicolores. Parmi eux, bien sà»r, je repère rapidement le plus célèbre, celui que l’on appelle maintenant Némo, le poisson clown. Autant dire qu’ici, on le trouve dans tous les coins, au milieu de son anémone symbiotique, à tel point qu’il en devient vite banal. Qu’importe, il est beau !
Nous parcourons le site consacré au snorkeling. Une ligne de bouée très discrètes délimite la zone. En passant derrière une barrière de rochers, les massifs coralliens se font plus imposants, et nous en avons littéralement plein les yeux: poissons perroquets, anges, balistes, girelles, fusiliers… j’ai l’impression de lire un guide de faune sous-marine… mais pas de requins ! Je devrai attendre. Quoi qu’il en soit, nous réalisons à peine que nous sommes enfin là où on attendait d’être depuis plusieurs mois !
A midi, nous découvrons le restaurant du Watercolours… et sa carte qui nous nous obligera à réfléchir de longues minutes tellement il y a de choix. Et tout ça pour des prix dérisoires pour nous autres européens. Un repas complet nous coûtera en moyenne entre 4 et 7€. Après un bon repas aux saveurs orientales, je décide de retourner trouver les requins ! J’irai seul, Minimouss décide de bronzer, c’est les vacances tout de même… Ahhh les femmes 😀
Me voici à nouveau dans l’eau, qui du coup me paraît presque plus fraîche que le matin, la température de l’air s’est envolé ! Un coup d’œil sur la montre: 30,9 °C… là je parle bien de l’eau ! Me voici au-dessus d’une zone sableuse, ce qui me fait penser à ces raies parsemées de points bleus sur fond jaune… et voici mon souhait exhaussé, la première apparait, suivi d’une deuxième ! J’en demandais pas tant… 😛
C’est alors qu’une ombre ondulant transperce le rideau bleu devant moi. Un requin pointes noires de récif passe à quelques mètres de moi, puis s’éloigne… un individu assez fin, environ 1.20m. Puis, une deuxième silhouette, bien plus grosse, et plus massive fait de même. Celui-ci doit avoisiner les 1.70m, en tout cas, il me parait presque aussi grand que moi… Je l’apercevrais à deux reprises avant de le perdre.
Je continu ma route d’un air joyeux, je viens de réaliser un de mes rêves d’enfant, nager avec des requins… Devant moi, un gros poisson coloré que je reconnais rapidement à sa forme caractéristique: le baliste Titan (Titan Trigger fish). Il est entrain de faire son nid. Arrangeant des morceaux de coraux avec sa bouche, de manière à former un nid circulaire où y déposer les œufs. Je sais qu’il faut se méfier de cette espèce, qui est assez agressive, surtout dans ces moment là . Je ne m’approche pas trop, et garde une distance de sécurité, disons 5m… Je veux absolument une photo, ça peut faire une belle image. Je le vois, un morceau de corail dans la bouche, entre ces dents proéminentes, et son gros œil qui semble me surveiller. Oui mais voilà , à priori 5 m ne lui suffisent pas… Mr Titan déclenche une attaque éclair en ma direction, et en une fraction de seconde, le voici entrain de me charger 😐 Le seul réflexe fut d’interposer mon caisson photo entre lui et moi et de nager en arrière. Ouuufff, je suis resté très calme pour les requins, mais là faut avouer, il m’a fait flipper !
C’est avec le cœur battant à 200 à la minute que je mets fin à cette balade aquatique pleine en émotion… Une bonne douche s’impose, un peu de repos, avant de découvrir la plage à la tombée de la nuit, et de voir virevolter les chauve-souris dans tous les sens, alors que la jungle à quelques mètres semble aussi se réveiller…
Watercolours Resorts and Dive Centre
www.watercoloursworld.com
+60 13 9525 182
watercoloursworld@gmail.com
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
6 commentaires
Ahhhhhh, enfin un signal de la boite noire ( camera obscura ), on se rapproche du monde civilisé ?a trés bientôt donc !
Le premier Titan, ça le fait toujours ! 😉
Et oui, grande sensation ! Le départ est fulgurant, et avec sa manière de nager et ses gros yeux que j’ai vu grossir de plus en plus en arrivant en face de moi, ça m’a fait penser à un manga, il a vraiment un tête de dessin animé ! Ce que j’ai trouvé le plus drôle, c’est quand j’ai vu ma binôme se dépatouillé avec un autre spécimen… Le récit arrive bientôt ! 😉
[…] maintenant proche des balistes Titan avec qui j’ai eu quelques échanges en Malaisie, JB, président de l’AMSA à Marseille, me rapporte sa rencontre avec un spécimen […]
Bonjour,
Nous étions plonger sur Sipadan en juin 2009 et lire ce récit nous rappelle d’excellents souvenirs! Tortues, pointes blanches, barracudas, requins gris, poissons perroquets à bosse,nudibranches… et bien sur balistes en tout genre dont le sympathique baliste titan;-)))
Aaaahh Sipadan, je n’ai pas pu y aller… mais je garde ça pour un futur voyage ! En tout cas la Malaisie recèle de fonds magnifiques. Je n’ai eu la chance que de rencontrer des Titans parmi les balistes… « sympathiques » ! 😉
Sympa ton site, j’aime bien les photos !