Profitant d’un temps plutôt agité par l’est depuis quelques jours, c’était l’occasion d’aller faire quelques bulles dans la rade sud de Marseille, dans la calanque de Saména. L’avantage c’est que par mauvais temps, lorsque le vent de sud ou d’est souffle, c’est un des seuls sites praticables. L’inconvénient est que cette partie de Marseille est plutôt du genre… polluée ! Il y a encore quelques décennies, des usines chimiques, notamment une usine de plomb, tournait dans cette zone… on y trouve encore régulièrement des patates de plombs un peu partout sur le littoral.  Bref, mieux vaut ne pas passer son temps à plonger à Saména !
Cependant, j’ai été plutôt conquis par la plongée : plutôt pauvre au début… sorte de muck-dive locale, certainement plus intéressante de nuit ; mais en longeant à main droite, Minimouss et moi découvrons de beaux blocs rocheux dans moins de 15m. De nombreuses gorgones les recouvrent, et de magnifiques éponges cheminées roses sont présentes un peu partout. Nous visitons jusqu’à une jolie petite faille, très fournie, toujours peu profonde. Une axinelle de belle taille est posée au pied de la falaise à quelques mètres d’une petite grotte, que nous visiterons une prochaine fois… il est temps de faire demi-tour.
Sur le retour, en fouillant quelques grosses anémones vertes, je trouverai plusieurs spécimens d’araignées d’anémones, aux longues pinces exagérément fines… Bon, je vais devoir revenir bientôt ici…
Allez hop, Ã la douche !!!
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
2 commentaires
Comme quoi, en cherchant bien… même là où on ne soupçonne pas il y a des petites merveilles qui nous attendent ! 😉
Dés que tu reviens on se la fait par vent Est ? ia orana,bon retour !