Le Festival mondial de l’image sous-marine à peine terminé, une envie de retrouver ces créatures sous-marines autre que sur papier ou écran m’envahie, impossible à assouvir autrement qu’en allant à l’eau ! Direction le sud de la cité phocéenne, à deux pas du « bout de Marseille », dans la petite calanque de Saména. En ce dernier jour d’octobre, la météo est encore clémente et il s’agit bien là de profiter des conditions agréables avant les plongées « piquantes » de l’hiver…
Les fonds de Saména sont au premier abord dénués de tout intérêt… ils font en effet partie d’une zone de la rade de Marseille qui a particulièrement souffert de la pollution. La posidonie a totalement disparu, et les eaux sont assez peu poissonneuses… Rien d’exceptionnel à faire au grand-angle…
Armé d’une lentille macro, les yeux se posent sur le fond, scrute chaque recoin, chaque faille, et c’est là un monde fascinant qui apparaît ! Les crabes d’anémones se cachent derrière un rideau de tentacules urticants, les élysies évoluent timidement entre les petits cailloux qui recouvrent le fonds et heureusement recouverts d’algues protectrices et nourrissantes, les coraux solitaires poussent là où les rayons du soleil ne sont pas trop insistants, et les porte-écuelles, sciaphiles, attendent la nuit tranquillement à l’abris sous une pierre…
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
4 commentaires
Samena rien,Samena tout !
T’es au Top Marco ! 😉
De très belles photos d’un domaine que je ne maitrise pas : la macro ! L’inachus est très bien capturé.
Merci Pascal ! Pas trop compliqué l’Inachus… ça bouge pas beaucoup, et y’en a dans presque toutes les anémones vertes 😉 Ceci dit, la macro permet d’appréhender la plongée d’une manière tout à fait différente…