Ce matin nous partons sous les nuages pour une petite plongée traditionnelle du dimanche, à Figuerolles avec Marco. Mais aujourd’hui nous serons un peu plus nombreux avec Alain et Martin (des GEMistes !). Nous partirons cette fois du côté gauche de la calanques…
A peine quelques marches ont défilé sous nos pieds que les premières gouttes arrivent pour nous mouiller avant d’être à l’eau 😛 … mais rien de désagréable puisque la température est désormais très bonne. Fini le froid de l’hiver qui semblait ne pas vouloir nous quitter il y a encore peu de temps !
Nous visitons les parois tantôt éclairées et recouvertes d’algues vertes où les labres font leur nid, pendant qu’une multitude de blennies les observent… tantôt sombres lorsque des cavités rocheuses s’ouvrent à nous, laissant exploser les couleurs dans le faisceau du phare. Une petite langouste privée de ses deux antennes se protègent au fond de son trou… Sur les éponges Cacospongia aux allures lunaires, parsemées de cratères, les doris célestes semblent s’être en « arrêt sur image ».
En fin de plongée, je trouverais sur mon chemin un seiche d’assez grande taille, assez farouche, avant d’en trouver une deuxième plus petite, mais bien plus curieuse… elle s’approchera jusqu’à quelques centimètres de mon objectif…
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
5 commentaires
Géant ,le vers geant qui accouche d’un plongeur,la seiche géante ,magnifique face à face avec le kraken
Superbe plongée, toujours aussi magique figuerolles et en plus j’ai vu une seiche (géniale la photo d’ailleurs)!!
J’ai loupé la langouste mais bon, c’etait une superbe plongée quand meme. Merci au poulpe pour l’organisation et le coup du parachute.
Salut Grondin 😉
La langouste n’avait plus ses antennes… peut-être un chasseur qui a essayé de l’attraper…
Et oui… Marco s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer !!! Ah Ah
Bienvenue au Grondin !