Tout plongeur de Méditerranée ou d’Atlantique s’est certainement déjà extasié devant le panache du spirographe. Avec leur aspect fleuri, ces vers marins tanguent sur leur promontoire rocheux et se replient dans leur tube en une fraction de seconde, dès qu’un danger approche. Très photogéniques, voici quelques petites astuces pour bien les photographier.
Non… le spirographe n’est pas que l’instrument de notre enfance qui nous a (tous) permis de faire de beaux dessins ! Mais bien un animal marin que l’on rencontre très fréquemment. Pour être précis, il s’agit d’un ver annélide, possédant un panache lui servant à respirer, mais aussi à capturer ses proies. Sabella spallanzanii fait le bonheur des photographes débutants et même des pros… Un sujet photogénique, qui ne bouge pas, c’est l’idéal pour s’entraîner autant en macro qu’en ambiance ! Avec le temps, j’ai l’impression qu’on y passe de moins en moins de temps, c’est pourtant une erreur ! On s’attarde souvent sur les gorgones, les nacres ou autres poissons, mais parfois on peut réussir de belles photos avec des sujets simples.
Patiente et calme pour photographier un spirographe
Attention à votre approche ! Car si vous êtes trop brusque, le spirographe aura vite fait d’enfouir son panache dans son tube. Et là , plus aucun intérêt ! Mouvements lents, respiration et bulles contrôlées, vous aurez une photo du plus bel effet en cadrant le panache sur un fond bleu. La solution est souvent de se placer en contre-plongée (légèrement plus bas que le sujet). Histoire de progresser un peu plus, n’hésitez pas à demander à un modèle de se placer dans le cadre, voire même de l’éclairer avec une lampe de plongée.
Si vous faite de la macro, ouvrez bien les yeux. Car assez souvent se cachent des crevettes transparentes au milieu du panache. Pas évidentes à voir, mais si vous mettez l’œil dessus, vous réussirez peut-être un cliché superbe !
Allez, je vous laisse avec quelques photos… et bonne chance pour vos clichés !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
3 commentaires
Magnifique diaporama !Très belle palette de couleurs.
Le « spiro » un sujet exploitable de bien des façons en photosub (ambiance, macro, proxi, en vitesse lente pour la créa,…). Merci Anthony de présenter ce beau sujet photographique ! ;o)))
Merci pour ces superbes images ! bonne continuation.