Je vous parle depuis quelques semaines de la star des compacts numériques, le Sony RX100. Après quelques plongées effectuées (conditions hivernales, visibilité moyenne) avec lui, dans son caisson Recsea, et avec les optiques Dyron (lentille macro et SWAL13), voici quelques photos qui vous donneront une idée du potentiel de cet appareil en plongée sous-marine !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
36 commentaires
Tes photos sont toujours superbes, Anthony, mais, dis-moi, les nudibranches jaune et blanc et vert et blanc, tu ne les pas trouvés vers Marseille???
Merci Hélène, ça me fait plaisir que tu passes sur le blog 😉
Les 2 ont été photographiés près de Marseille… par contre le vert et blanc n’est pas un nudibranche, c’est Elysia timida, un sacoglosse, plus proche des lièvres de mer 😉 Le jaune et blanc c’est Polycera quadrilineata, un nudibranche !
Tu vois quand on ne légende pas ses photographies !
Ah ah ! C’était un article matos ;p
C’est vrai que ça manque de légendes…
C’est vraiment magnifique en tout cas.
Mais donc il n’y a pas de flash ou tu éclaires au phare ?
Ok ok Promis je ne recommencerai pas !!! A la demande générale, je jure de toujours mettre les légende 😉
Pour l’éclairage, si si il y a un flash Inon D2000.
Le phare c’est pour les vidéos, et d’ailleurs, je vais vous parler très bientôt d’une petite lampe qui a tout d’une grande !
Bonjour Antony
j’ai investi dans un Sony RX100 & caisson Ikelite pour remplacer un G12 avec caisson Canon, et je galère à trouver les bons réglages (je n’ai pas de flash externe, ni de filtre)
pourrais tu m’aider
merci par avance de ta réponse
Cordialement
Bonjour Guy,
pas de soucis pour un peu d’aide ! Le Sony est un peu plus compliqué que le Canon, mais c’est un appareil excellent !
Alors quel est le problème ?
Bonjour et bravo pour ces photos,
Je suis également à la recherche du futur remplaçant du G12 et le RX100 semble s’imposer.
Une question : avez-vous eu des problèmes de mise au point (hésitations de l’autofocus) dans des conditions de faible luminosité (plongée de nuit, profonde…) ?
Je fais surtout de la photo en siphon sans lampe guide pr la mise au point
Merci
Isabelle
Bonjour Isabelle !
Le RX100 s’est imposé comme étant le meilleur compact à ce jour. En ce qui concerne l’autofocus je n’ai pas décelé de réel problème… La mise au point se fait bien même dans les 30-35m avec une visibilité médiocre. Une lampe guide (pilote) permet de faire plutôt de la macro… vous avez bien un éclairage en siphon ? Il ne devrait pas y avoir de problème !
L’appareil permet même de montre pas mal dans les ISO, et de faire de la photo en fluorescence, donc de nuit avec très peu d’éclairage… 😉
Et bien ça y est, j’ai mis le RX100 dans l’eau… avec un caisson Ikelite et 2 flashs Inon (S2000 + D2000)
Ce ne sont pas des photos de bio, mais portraits ou ambiance en souterraine
Un petit exemple des dernières en suivant ce lien :
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=iperpoli74&target=ALBUM&id=5913383932208337745&authkey=Gv1sRgCMe49q2p_L_mMw&feat=email
Ce que j’ai noté après une 10aine de plongées :
– globalement très bon avec mes réglages habituels : automatique sauf expo : -1/3, balance des blancs : nuageux, flash : forcé, mais également en mode intelligent +
– piqué terrible
– autofocus : dans le cas de présence de particules, risque fort de faire la netteté sur celles-ci => à basculer en MF dans ces conditions
– qqs flous dus à une vitesse trop lente parfois, il faudrait pouvoir paramétrer une vitesse mini (trop de changements pour travailler de contexte en tout manuel… ou alors je suis un peu faignante 😉 )
– un complément grand angle serait le bienvenu, à voir pour la suite
Voilà pour les 1ères impressions, très positives !
Eh bien… y’a du lourd côté matos !!! Impressionnant 😉
Bravo pour les photos, c’est déjà très bon ! Peut-être pourriez-vous passer en mode Priorité à la vitesse ce qui vous permettrait de maitriser un peu plus les réglages et d’éviter les flous dont vous me parlez !
Mais il faut un peu de temps pour dompter la bête 😉
Bonjour,
Je me suis équipé récemment d’un RX100 monté dans un caisson Ikelite. Je viens du monde argentique et j’utilisais un Nikonos-4A équipé d’un flash Sunpack Marine 32. Avant tout me paressait facile pour les réglages : pellicule 100 ISO, NG divisé par 3 et par la distance sujet appareil plus quelques corrections en fonction de la saison ou de la latitude et tout allait bien. Pour ce nouvel appareil j’avoue être un peu perdu. Je compte utiliser mon ancien flash (NG 32) en esclave. Pourriez-vous me donner quelques conseils de base pour débuter.
D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour !
Ah oui j’imagine que le changement doit être un peu déstabilisant 🙂 !
Bon 1ère chose, le RX100 est un très bon appareil, une vraie réussite ! Mais la quantité d’options fait qu’il n’est pas forcément simple lorsqu’on n’a pas l’habitude. Ce que je vous conseille en premier lieu, c’est de bien vous exercer hors de l’eau avec l’appareil. Ce qui est primordial en photo sous-marine, c’est de maîtriser parfaitement son appareil photo hors de l’eau. Utilisez les modes Priorité (Vitesse ou Ouverture), maîtrisez-les et vous pourrez ensuite passer en manuel.
Essayez peut-être sans le flash externe au début… quand vous l’aurez en main, vous le rajouterez.
J’ai écrit un article qui pourra aussi vous aider un peu je l’espère : https://www.zesea.com/8-astuces-reussir-photos-sous-marines/
Bonnes photos !
Bonjour,
J’ai revendu mon RX100 et son caisson car j’etais incapable de faire la mise au point en macro.
J’utilise des complment + 5 ou +10 INON et SUBSEE.
A peine une photo sur 10 etait au point.
Comment fais tu? lautofocus etant inutilisable.
Merci de ton aide.
Dommage car par ailleurs c’est vraiment un super appareil.
Bonjour JP,
Ces lentilles ont une focale fixe, donc c’est le photographe qui fait la mise au point en modifiant la distance entre la lentille et le sujet (avancer ou reculer), en général environ 10 à 15 cm en moyenne selon les lentilles. Lorsque l’image est quasi nette, l’appareil lui fera la mise au point un peu plus précise. Il ne faut d’ailleurs pas se mettre en mode « macro » sur l’appareil (pas sur le RX100 puisqu’il n’y a pas de mode macro).
Ça demande un peu d’entrainement, mais le RX100 est un appareil excellent !
Bonjour Anthony,
Merci pour cet article! Je suis en train de regarder pour m’équiper en appareil photo/vidéo car la GoPro ne me satisfait pas.
Mais bon entre un bon compact et un réflex on passe du simple au double pour le prix, le poids,…
On m’a conseillé le Sony RX100II donc je trouve ton article super intéressant. Je me dis que je ne vais investir dans un réflex si les photos d’un compact me conviennent mais bon je n’ai pas envie d’acheter un compact pour ensuite devoir passer au reflex si les photos ne me conviennent pas…
Quelle lampe ou quel flash as-tu utilisé avec l’appareil stp? En fait je trouve tes photos prises d’un peu plus loin avec des zones d’ombre… Est-ce du à la lampe/flash pas assez puissant? Une visibilité moyenne?
Merci beaucoup
Bonjour Sylvy !
Et oui, la GoPro c’est sympa, mais ça ne rivalise quand même pas avec ce que peux offrir un appareil comme le Sony RX100. Sony c’est quand même leur métier la vidéo à la base… et cet appareil est tout simplement exceptionnel pour du compact !
Le reflex, c’est bien entendu le top en terme de qualité (à condition de bien choisir le modèle et les optiques)… mais il faut compter au minimum 2.5 fois le prix pour une configuration aussi polyvalente qu’avec un compact. Sans compter l’encombrement et le fait que l’on ne puisse pas changer d’optique une fois sous l’eau… chose possible avec un compact. Ceci dit, l’écart de qualité s’est quand même resserré ces dernières années notamment avec l’arrivée du RX100 et son capteur 1″… soit environ 4 fois plus grand que la plupart des autres compacts.
Concernant l’éclairage, en photo, j’utilise un flash Inon D2000 et un S2000. Ce sont certainement les modèles les plus répandus je pense, le D2000 est même souvent associé à des reflex par des professionnels. Ce qui ne veut pas dire que l’on puisse éclairer aussi loin que l’on veut. Généralement, on arrive à éclairer jusqu’à quelques mètres de distances, je dirais en moyenne 3 à 5m maximum selon la visibilité. pour photographier plus loin, en général on passe en « mode » ambiance sans éclairage ou éclairage au premier plan.
N’hésite pas à me contacter sur ce mail marseille@plongimage.com si vous souhaitez plus de détails sur les différentes configurations.
Bonnes bulles !
Bonjour,
très jolies photos. j’ai également un Sony RX100 & caisson Ikelite sans flash ni phare. J’ai beaucoup de mal à trouver les réglages sous l’eau, mes photos sont souvent troubles, la mise au point n’est pas totale. Je me demande même si je ne devrais pas le revendre. Peux tu m’aider pour trouver quelques réglages. Pour le moment je l’ai mis en auto car les autres réglages que j’avais essayé ne donne rien. Avant j’avais le lumix TZ7 et je n’avais vraiment pas de problèmes. J’arrive à utiliser l’appareil hors de l’eau 😉 Merci par avance pour ton aide, si tu passes par l’île Maurice, je veux bien tes conseils en direct et sous l’eau 🙂 Bonnes bulles Audrey
Bonjour Audrey !
je suis étonné que tu aies des problèmes avec le rx100… c’est réellement un des meilleurs compacts !
Pour ce qui est de la mise au point, cela peut peut-être venir d’un mauvais réglage dans le Menu (Zone d’autofocus)… teste en multi, ou centre, Et Mode de mise au point en AF-C…
Fais quelques tests et dis-moi s’il y a du mieux 😉
Merci je vais essayer rapidement et je te tiens au courant
Bonjour Anthony,
Je reviens vers toi après avoir testé les nouveaux réglages et c’est beaucoup mieux. Je me suis mise en « mise au point continue » et mode « priorité vitesse ».
Peux tu m’aider au cas où pour les réglages pour faire de la macro… et même pour tout autre astuce 🙂
Je t’ai envoyé par mail quelques photos
Bonjour Audrey !
Désolé de répondre avec un peu de retard 😉 j’ai vu tes photos, c’est un bon début ! Je pense que tu prends tes photos un peu à la volée, ce qui est tout a fait normal quand on débute. Si tu veux réussir tes images, n’hésites pas à te poser, et à bien observer ton écran. Compose ! Sur ta photo tu auras peut-être un sujet (comme ta photo de poisson ange), mais tu as aussi un premier plan, un arrière plan etc… Au début on a tendance à « poursuivre » un poisson pour le prendre en photo sans forcement penser à ce qu’il y a autour 😉
Si tu veux faire de la macro, il te faut une lentille macro (en as-tu une ?). Ensuite, tu fermes ton diaphragme pour augmenter la profondeur de champs (sur le rx100, f/11 est le minimum, ce qui est déjà très bien !). Est-ce que tu utilises le flash interne ou un flash externe ?
Je voudrais également m’acheter une lampe. As tu des conseils ? Merci
Audrey, envoie moi par mail tes souhaits en phare (ce que tu veux faire avec et ton budget) je te conseillerai.
bonjour Anthony
j’ai un RX100 (le I) depuis des années et je viens d’acquérir un caisson récemment, du fait de la panne de mon canon G10 avec caisson.
Pour l’instant je n’ai pas de lampe et je souhaite tester mon appareil en plongée du coté de Marseille avant de partir en Indonésie en Aout.
Quel réglage me conseillerais tu:
P A S M? Peut être A avec un préréglage de sur f11 pour assurer la mise au point?
correction EV?
Photos en mode jpg+ RAW je suppose?
balance blanc sur auto?
Le flash interne est il utilisable? (avec le G10 j’y arrivais mais il fallait ruser et rester à moins de 1 m)
Pour la mise au point, vu que je n’ai pas accès à la bague , je suis bien obligée de faire confiance à l’appareil: je suis tentée de mettre le mode focus sur spot, est ce que le demi-appui sur le déclencheur puis recadrage est une option réaliste?
merci par avance pour tes réponses
Bonjour @thien-an !
Le Rx100 reste à l’heure actuelle un des meilleurs compact en photo sous-marine 😉
Au niveau réglage, utilise les modes Vitesse et Ouverture pour commencer, et dès que tu peux passes en mode Manuel ! Tu louperas certainement pas mal de photos, mais en manuel tu comprendras vite pourquoi tu les loupes, et tu progresseras d’autant plus vite !
Au niveau ouverture, lorsque tu te mets sur f/11, donc que tu fermes le diaphragme, tu joues sur la profondeur de champs, qui augmente, et lorsque tu ouvres plus elle diminue. Au plus ton ouverture est petite, au plus tu devras apporter de l’éclairage.
Mode Raw + Jpeg … autant se faire plaisir !
La BDB sur auto fonctionne bien… nuageux aussi… tu peux aussi la faire en manuel… utile pour faire de l’image sans éclairage.
Le flash interne est bien sûr utilisable, avec le diffuseur… par contre sur de petites distances 😉
Pour ce qui est de la technique du focus sur spot, ça fonctionne bien : on fait la mise au point sur un sujet, on décentre et on prend la photo !
Bonnes bulles, en espérant de belles images 😉
Bonjour Anthony
merci pour cette réponse rapide. J’ai essayé hier dans les impériaux du milieu que tu dois bien connaitre.
AV f11, ISO auto.
Ma difficulté réside dans la mise au point surtout pour les sujets rapprochés (malgré le diaph f11…). Vu que je n’ai pas de torche, je pense que le RX100 a du mal à faire la MaP dans l’obscurité. Quand la MaP est correcte, c’est au prix d’un ISO élevé (donc du grain…)
Ca me semble pas trop mal pour les sujets de loin dès lors que le sujet est naturellement assez éclairé (pas de pb de MaP).
Le flash ne permet que d’éclairer la partie en haut à gauche. Je n’avais pas mis le diffuseur ce qui a dû « empirer » le problème. Cela dit, sur certaines photos, la lumière directe se réfléchit sur les particules en suspension quand il y en a.
J’ai quelques photos là:
https://www.flickr.com/photos/134853850@N02/shares/8803D7
Je pense devoir travailler l’éclairage et la MaP: . Je pense donc adapter un trepied flexible (cf photo sur flickr) et y fixer (scotch, velcro, elastique?) une lampe de plongée (je m’oriente vers une LED LENSER D14 http://boutique.ledlenserfrance.com/led-lenser-d14.html sur laquelle je mettrai bien une lentille pour élargir le faisceau)
qu’en penses-tu?
si je peux, test le WE prochain
PS: As tu déjà essayé en mode macro ou avec un distance de MaP fixe?
PS: Effectivement, l’exposition ainsi que la BDB ne me pose pas trop de problèmes. Avec le RAW, on peut rattraper certaines choses.
Merci
Bonjour @thien-an ,
une ouverture à f/11 est utilisée surtout pour faire de la macro, lorsque l’on est proche du sujet et que l’on peut apporter de l’éclairage externe. A cette ouverture, même en journée les photos seront très sombres.
Pour faire des photos de poissons par exemple, on va plutôt se mettre aux alentours de f/4 et jouer plus sur la vitesse !
Ce n’est pas parce que tu fermes plus ton diaphragme que ta mise au point est censée se faire plus facilement.
Le flash interne c’est bien (ou plutôt pas trop mal) pour les photos de près… max 1m. Et s’il n’y a pas trop de particules. Après il faut opter pour un flash externe.
Sur tes photos, prenons l’exemple de la mostelle : Iso 3200 !!! Comme on dit, what the fuck ??? lol… reste à iso 100 ou iso200 en général. F/11… mets toi à f/4 environ… et la vitesse 1/30e… beaucoup trop lent, il faut monter à 1/160e au moins pour bien figer la scène. Tu vois, on vois le trajet des particules…
En terme d’éclairage si tu veux une lampe vraiment sympa pour faciliter la mise au point, celle-ci est top http://www.plongimage.com/flash-eclairage/led/basixtrem-df3-lampe-pilote-1000lumen-1.html
Si elle t’intéresse n’hésite pas à me le dire, je bosse pour Plongimage. Tu trouveras plus de détails ici : https://www.zesea.com/lampe-pilote-df3-basixtrem-photo-sous-marine/
Allez, bon courage, il faut s’entrainer 😉
merci de tes conseils.
Il me tarde le WE prochain pour mettre en application, je vais passer en mode MANUEL et rester sur f4 ou vitesse mini 1/160eme comme tu le conseilles. La lampe que tu cites a l’air bluffante (120° sans point chaud, jusqu’à 1000 lumens) est ce que cela ne peut pas tout simplement remplacer un flash?
En tout cas, oui, oui, elle m’interesse…
Merci encore
Bonjour Anthony,
Alors après un long moment de silence, je reviens de donner quelques nouvelles. J’ai enfin acheté la lampe Pilote DF3, première plongée ce matin avec 😉 je suis plutôt contente même si je dois encore travailler ma prise de vue et peut être les réglages de l’appareil.
je t’envoie par mail quelques photos, en tout cas merci pour tes précieux conseils. Si tu en as d’autres je suis preneuse,
Amicalement
Audrey
Salut Anthony. Déjà merci d’avoir pris le temps de répondre à tous ces commentaires, j’ai appris beaucoup. Maaaiiis, j’arrive un peu après la bataille, car je me suis équipé d’un RX100 avec caisson chinois à 200€ il y a 2 mois. J’utilisais auparavant un TZ5 qui proposait le mode plongée càd qu’il appliquait d’office une correction dans les rouges pour que les photos sousmarines ne paraissent pas trop bleues.
Mais là avec le RX100, je reviens de 10 plongée en polynésie et c’est la catastrophe, mes photos sont toutes bleues, on a de la peine à descerner les couleurs poissons et coraux. Meme les requins sont bleus. J’ai bien tenté de retoucher mais l’effet n’est en rien comparable avec ce que j’avais sur le TZ5. Est ce que tu as une astuce pour éviter cela à l’avenir? et qui sait une astuce pour corriger mes bêtises de mes plongées en polynésie?
Merci par avance pour tes conseils éclairés!
Bonjour @matthieu-c !
Désolé de répondre avec autant de retard !
La balance des blancs en plongée est toujours un peu problématique, c’est pourquoi je vais y consacrer un article bientôt sur ce blog !
Le RX100 possède un mode balance des blancs avancé. Il permet d’utiliser les préréglages, et de régler les tonalités de couleurs. Il est aussi possible de faire une balance de blancs manuellement.
Pour tes photos faites en Polynésie, le mieux serait de les avoir faites en .raw ! Est-ce le cas ? Si oui alors tu vas pouvoir rattraper sans aucun problème les couleurs, via un logiciel comme Lightroom ou ACDSee !
N’hésite pas si tu as des questions 😉
Belles photos mais quels conseils de réglages pour la photo et la video svp ? 🙂
Bonjour @pascal !
Voilà une question à laquelle il n’est pas simple de répondre en quelques mots, tant les conditions et les possibilités sont grandes… Mais ce sera certainement l’objet d’un prochain article sur ce blog !!!