« Elle a tout d’une grande ! ». C’est ce que l’on pourrait dire en parlant de notre Grande Bleue, notre Mare Nostrum, notre Méditerranée. Elle est certes un peu fraîche hors saison, voire même en été, lorsque le mistral pointe le bout de son nez, mais elle est quand même considérée comme une mer chaude. Sa température ne descend pas en-dessous de 12°, qui est la valeur des eaux profondes.
C’est dans cette mer quasi-fermée, cernée par les continents européen, africain et asiatique, que l’on peut rencontrer entre 8 et 9% des espèces marines de la planète, alors que sa superficie ne dépasse pas les 0,8% des mers et océans du monde. C’est pour cette raison que la Méditerranée représente à l’échelle planétaire, un pôle de biodiversité, comptant entre 10 à 12000 espèces connues. Ces espèces ont différentes origines : la plus grande partie sont d’origine atlantique (plus de 50%). Environ 30% sont endémiques et n’existent qu’en Méditerranée. Certaines espèces existent dans toutes les mers chaudes du monde (=pantropicales). Enfin, depuis quelques dizaines d’années a été mis en évidence la migration d’espèces de Mer Rouge en Méditerranée, via le canal de Suez, que l’on appelle espèces lessepsiennes, mais aussi la propagation d’espèces introduites involontairement par l’homme.
Quoi qu’il en soit, la Méditerranée est immensément riche et je vous propose un petit film qui vous fera découvrir ou redécouvrir de nombreuses espèces que vous croiserez certainement lors d’une prochaine plongée… ou pas… certaines sont plus ou moins faciles à dénicher, et peuvent entraîner une grande frustration, jusqu’au moment où…
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
6 commentaires
La
Méditerranée doit être la seule étendue marine où la biodiversité augmente !
Bonjour Christian ;)
C’est pas faux ! Doit t-on s’en réjouir… c’est moins sûr, en espérant que l’augmentation n’entraîne pas la diminution !
Malgré tout, il faut rester optimiste, je suis toujours impressionné de découvrir des espèces que je n’avais jamais vu pratiquement à chaque plongée !
toujours plein de choses à voir en Méditerranée, si tant est que l’on regarde où il faut. Les amateurs de bio trouveront leur bonheur quelque soit le site, les autres …
Et oui, les autres… se plaindront peut-être de la température, de la visibilité pas toujours top (quoique…), des blocs aciers,… mais avec de la patiente on voit des merveilles !
Dans l’ensemble ce sont de bonnes nouvelles.
Fistularia commersonii: http://www.cotebleue.org/0550.html
Nerophis lumbriciformis: http://www.cotebleue.org/1695.html
Et même Siganus luridus ne se montre pas inquiétant : http://www.cotebleue.org/0490.html
Et bien d’autres cas plus anciens: Thalasoma pavo…
C’est un avis partagé par tous les amis biologisstes
Christian
Biologiste marin
Vivement samedi que tu puisses y rajouter des images de mérous…Les images du cheval marin sont somptueuses, belle palette qui donne envie de se mettre à l’eau.