Un temps idéal ce weekend, une mer mer calme, pas de vent, c’est assez rare en cette saison. Après la pluie cette semaine, il est temps de profiter de la petite hausse des températures. J’ai donc décidé d’aller plonger aujourd’hui et d’y retourner demain avec Marco… avec un peu de chance on arrivera à voir le fameux mérou !
En arrivant sur le site ce matin… enfin vers 11h30, j’ai retrouvé plusieurs plongeurs du forum Marseille à palmes. La plupart sortaient de l’eau… en me disant que sous l’eau c’est l’autoroute! En attendant un petit moment j’aurais le site pour moi tout seul 8-) .
Aujourd’hui, je fais uniquement de la macro… demain ça sera du grand-angle. Et je me suis d’ailleurs dit que le spot porte bien son nom… on a l’impression que c’est vraiment un petit nid douillé pour la faune benthique. Il suffit de chercher un peu…et comme je me suis armé de ma bague macro, j’oublie un peu le bleu… et me concentre sur le fond et les parois.
Et c’est comme ça que j’ai pu rencontré notamment 3 espèces de limace de mer: toujours la petite Elysia timida (Hétérobranche), un peu plus loin je découvrirais avec joie un superbe Doris de Villefranche (Hypselodoris villafranca, Nudibranche), et aussi 2 Coryphelle pédieuse (Coryphella pedata,Nudibranche). C’est vraiment un plaisir à chaque fois de découvrir ces animaux aussi petits et de les observer. Et aujourd’hui la petite particularité était de trouver 2 petites Elysies se reproduisant.
Demain, je posterai quelques photos de paysages marins, certainement au niveau des failles… et pour l’heure je vous laisse profiter de celles d’aujourd’hui ! La fatigue me guette… :oops:
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
2 commentaires
Qu’il est beau, ce Doris ! J’aime beaucoup le câlin des Elysies…
Il était magnifique le Doris, environ 2.5cm… un peu déçu la photo est un peu flou…
L’avantage avec les Elysies, c’est qu’on les trouve dans très peu d’eau, de la surface jusqu’à 6 ou 7m de profondeur. Par contre pas facile à voir elles se confondent avec les algues, heureusement il y en a beaucoup à cette période.