Vous en avez très certainement entendu parler ces derniers mois, ces dernières années… L’emblématique cœlacanthe est devenu accessible pour une poignée de plongeurs. Celui que l’on pensait éteint il y a encore moins d’un siècle, est devenu l’obsession de Laurent Ballesta, qui a vu son fantasme de l’approcher un jour dans son environnement se concrétiser d’année en année, jusqu’à toucher au but en 2010.
A l’époque, c’est en petit comité que, guidé par Peter Tim dans la baie de Sodwana en Afrique du Sud, Laurent approchait le poisson à l’armure d’acier avec son équipe.
3 ans plus tard, c’est une véritable expédition scientifique qui les ramène dans le camp de Peter Tim à Sodwana. Avec pour but de retrouver des cœlacanthes bien sûr, mais surtout de les étudier et mieux comprendre l’évolution de cet animal proche des premiers vertébrés terrestres.
Vous aurez peut-être suivi au jour le jour l’expédition Gombessa (nom comorien donné au cœlacanthe) grâce au site web http://www.coelacanthe-projet-gombessa.com/. Si ce n’est pas le cas, aller y jeter un œil et revivez l’expédition.
Mais le moment attendu était surtout le film de l’expédition qui sera diffusé au printemps sur Arte. Présenté en avant-première lors du 40ème Festival Mondial de l’Image Sous-Marine à Marseille le 02 novembre 2013, celui-ci, ainsi que Laurent et toute l’équipe du film, ont reçu une véritable standing ovation du public. Si vous n’en faisiez pas partie, je vous propose de revivre ce moment émouvant, en attendant de voir ce film exceptionnel…
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
4 commentaires
Un grand merci de partager cette émotion à ceux qui sont trop loin de Marseille. Maintenant il reste à voir le film, acheter le bouquin… et rêver d’un jour pouvoir rejoindre des expéditionnaires aux yeux d’enfants.
Alain
Le film est superbe… on est au cœur de l’action avec toujours quelques pointes d’humour et de dérision de Laurent. Je suis sûr qu’il aura un grand succès…
Miss Courtenay Latimer, JL.B. Smith, Hans Fricke et Raphaêl Plante, aujourd’hui Laurent Ballesta, et demain ?
L’adage « les plongeurs sont fait de tout les plongeurs » sied on ne peut mieux à ces expéditionnaires aux yeux d’enfants, dis !…dessine moi un cœlacanthe !
Merci !
Samedi 03 Mai, ARTE 20h50 ! Réservez-bien votre soirée pour la diffusion de ce documentaire exceptionnel !!!