Dans la série matériel de photo sous-marine, je vous ai présenté récemment appareil photo, caisson et lentille. Je vais vous parler maintenant d’éclairage avec la lampe pilote DF3 de BasiXtrem, que j’utilise depuis plusieurs semaines, et qui s’avère un excellent allié du photographe sous-marin …
BasiXtrem est une marque française toute nouvelle. Vendue par Plongimage, elle est spécialisée dans les accessoires en aluminium.
Composé d’un corps en aluminium anodisé noir, la DF3 est une lampe-pilote qui ne mesure pas plus de 14 cm de long. Dans le bulbe de 45 mm de diamètre, se cache une LED d’une puissance de 1000 lumens ! Une batterie se loge dans le corps de la lampe qui se ferme par un bouchon se vissant sur 3 petits joints toriques, pour une parfaire étanchéité (100 m).
L’éclairage produit possède un angle impressionnant d’environ 120°,  parfaitement homogène, sans aucun point chaud. Une bague rotative permet également de faire varier la puissance entre 100%, 50% et 20%, mais aussi en mode clignotement d’urgence !
Équipée de base avec une dragonne, elle peut être associée à un support qui permet de la fixer sur la griffe flash d’un caisson étanche, tout en restant orientable. Le système permet donc de garder les mains libres pour s’occuper uniquement de son appareil photo.
Les différentes puissances d’éclairage sont extrêmement utiles. Elles permettent d’une part, d’économiser la batterie, donnée pour 1h30 d’éclairage à 100%. D’autres part, selon les espèces que vous photographiez, la puissance de 20% permettra de les approcher plus facilement sans les déranger (notamment en macro).
La première fois que j’ai eu la lampe en main, j’ai tout de suite été bluffé par sa puissance. Et pour l’avoir utilisé suffisamment, je trouve qu’elle va bien au-delà de la simple utilisation comme lampe pilote. Elle peut facilement faire l’affaire pour une exploration, si vous ne voulez pas vous encombrer. Bref, une lampe qui a véritablement tout d’une grande ! Cerise sur le gâteau, elle donne aussi de très bons résultats en vidéo (macro et proxy… environ 1m de distance, un peu plus de nuit), vous trouverez la vidéo en bas de l’article.
D’ailleurs, bientôt, je vous parlerez également de ses prouesses en vidéo, de jour comme de nuit.
Et pour finir, sachez qu’il existe un kit permettant de l’utiliser comme lampe « fluo » et ainsi d’observer la faune de nuit sous un nouvel angle. Pour avoir déjà essayé la fluorescence en plongée, c’est extraordinaire, on se croirait dans « Avatar » ! Vous trouverez également un filtre rouge permettant d’approcher la faune de nuit plus facilement.
Et voici ce que donne la DF3 en vidéo (filmé avec le Sony RX100) :
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
7 commentaires
Salut Anthony,
elle ressemble beaucoup (peut-être un peu moins puissante ) à celle que je viens d’acquérir directement du fabriquant et que l’on trouve là en France.
Faudrait qu’on fasse des essais comparatifs…
Salut Henry !
Oui on est dans la même gamme. La DF3 est moins chère. A voir à l’usage 😉
La W38VR éclaire plus fort et a un mode faune de nuit, ce serait plutôt la gamme au dessus. Cette petite lampe pilote ressemble plus à la W17V.
Pour info, Plongimage s’est engagé à offrir un véritable service après-vente, a sélectionné les meilleures marques (en terme de technique et de fiabilité), mais aussi les plus respectueuses des conditions de travail (en éliminant les marques qui fabriquent dans les pays où la main d’oeuvre est exploitée) !
Ça mérite d’être souligné 😉
C’est pas très bio mais avec la météo du moment y a que ça : Ze-matos
Les outils de travail du plongeur naturaliste Marco 😉
Merci pour ce test car j’avais exclu ce modèle il y a quelque temps de cela faute d’information et le prix me paraissait trop beau pour être vrai (149€), mais apparemment c’est pas si mal.
J’ai préféré prendre 2 Inon LE 700-W (700 lumens / 75 degrés / 210 € chacune) car je connais la marque grâce au D2000 et puis dans le descriptif technique ils montrent bien l’homogéinité du faisceau.
De plus comme je ne plonge que 2 semaines max. par an, l’entretien des accus risque fort de passer à la trappe,
sinon j’aurai prix une SOLA1200. J’utilise des piles lithium Energizer dans mes Inon.