Quel temps ! En ces premiers jours de l’année 2013, on se croirait presque au printemps. Un beau ciel bleu règne sur la région, la mer est calme, les températures agréables. Le temps parfait pour plonger… même si l’on revient à la réalité une fois dans l’eau, puisque beau temps ou pas… l’hiver la Grande Bleue, chez nous c’est 13° ! Oui comme le département…
Rdv donc dans la calanque de Figuerolles. Par chance, on aura même droit à une visibilité vraiment bonne. Ça ne se refuse jamais ! D’autant plus que je suis toujours en test de la toute dernière optique grand-angle Dyron, que vous aurez l’occasion de découvrir au salon de la plongée, du 11 au 13 janvier, à Paris. Je vous en parlerai d’ici quelques jours, avec un test complet que je publierai sur ce blog.
Bref, nous aurons droit à une chouette plongée, comme à chaque fois ici… Mais parfois une rencontre joue le rôle de la cerise sur le gâteau ! Et cette fois, ce fût une magnifique baudroie (Lauphius piscatorius), que beaucoup d’entre vous trouveront horrible ! C’est pas faux, ce gros poisson fait partie de ce que l’on peut appeler les poissons « laids »… mais en l’observant bien, on prend vite conscience que cette laideur cache finalement d’extraordinaires et surprenantes adaptations de son corps :
- A commencer par ces multiples extensions qui recouvrent sa « gueule », ressemblant à s’y méprendre à des algues.
- Sa fameuse « canne à pêche », située entre les yeux de la baudroie, et qu’elle relève pour attirer de petites proies qu’elle gobe en ouvrant très rapidement sa bouche, créant un effet d’aspiration.
- Une robe qui se fond parfaitement bien avec le fond où elle se pose.
- Elle possède également des nageoires ventrales transformées en « pattes » qui lui servent à se déplacer en rampant sur le fond, comme chez le poisson-crapaud.
Un poisson avec qui les rencontres sont malheureusement assez rares, et généralement plutôt l’hiver lorsqu’elles remontent pour se reproduire.
Alors ouvrez l’œil, qui sait, vous aurez peut-être la même chance que moi !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
7 commentaires
Elle a une sale gueule mais elle est pourtant très belle. Le site semble aussi être plein d’attraits. De belles photos.
Bonjour Pascal !
Oui une merveille de la nature !
Merci pour le site 😉
La fève et le sujet pour le roi Dyron ! ( la dyronie est un nouveau royaume, falaise main gauche, le tombant y est beau,droit…..
On me signal une raie torpille,observée 24 h avant , vont elles se croisées ?
Oh !!! J’en avais vu une dans la réserve de Carry ! BBbbbbbzzzzzzzzziiiiii 😉
Je confirme la raie torpille, bravo pour la baudroie, elle est superbe!
Bonjour Isabelle,
J’ai un super souvenir d’une rencontre avec une raie torpille dans la réserve de Carry…
https://www.zesea.com/raie-torpille-marbree-retour-sur-une-rencontre-estivale/
Le blog n’avait que quelques mois à l’époque 😉