Après plusieurs rencontres avec les hippocampes du Frioul ces dernières semaines, je voulais revenir un peu sur ce petit animal atypique.
Celui que l’on appelle communément « Cheval des mers » à  cause de la morphologie de sa tête et sa posture, appartient à  l’embranchement des poissons, mais contrairement à  la plupart des poissons, celui-ci ne possède pas d’écaille, mais de splaques osseuses sous la peau, qui lui donnent également sa forme.
Les hippocampes sont plutôt rares, du fait de leur fragilité, et l’on ne sait que peu de choses sur eux. Ils vivent en général près des herbiers, comme la posidonie, où ils aiment se camoufler en enroulant leur queue préhensile autour des feuilles. On peut les voir aussi se balader sur les fonds sableux, où ils se déplacent à  faible allure, en agitant leur fine nageoire dorsale.
Mais ce qui reste le plus étonnant,  et aussi le plus emblématique chez eux, c’est leur mode de reproduction. En effet, il existe des individus mâles et des individus femelles, et fait assez rarissime chez les animaux, c’est le mâle qui va se charger de couver les Å“ufs. Lors de l’accouplement, la femelle les lui transmettra à  l’aide d’un canal, et le mâle les récoltera dans sa poche incubatrice située sur le ventre. Il les gardera environ 4 à  5 semaines.
Si vous avez la chance d’en croiser en Méditerranée, en premier lieux ne les toucher pas, ils sont fragiles, et il vaut mieux éviter de les déranger. Ensuite, vous pouvez les signaler à  l’Association Peau-Bleue qui se charge de les recenser et de les étudier… Patrick Louisy se fera un plaisir de vous remercier, et vous aiderez ainsi à  comprendre un peu mieux le mode de vie des hippocampes.
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
3 commentaires
Un mâle qui couve les oeufs!!! Bon, c’est décidé je me réincarnerai en hippocampe!
Zut… me suis fait avoir là  ! 😛
Cest pas tout de les couver, il faut les élever aussi et oucekison les bébés?