J’ai une passion pour les poulpes, c’est pas nouveau… Pour les pieuvres même ! Bon en fait c’est la même chose. J’en parlais déjà sur ce blog. Ce sont des animaux marins fascinants qui ont depuis longtemps attisé la curiosité de nous autres terriens. De nombreuses études scientifiques nous ont appris que ce mollusque est doté de capacités intellectuelles hors normes pour un animal de ce rang… Voici quelques conseils pour photographier un poulpe !
La rencontre avec cet animal plutôt courant dans toutes les mers du globe, est toujours la bienvenue. On ne peut s’empêcher de l’observer, de vouloir « jouer » avec lui, et si possible de rapporter un souvenir ! Je ne parle pas de souvenir à but culinaire, bien que sa chair soit un met très prisé, et certaines contrées en ont fait leur spécialité, comme les fameux zourites de l’île Rodrigues ! Un vrai délice… Bien sûr, je voulais parler de photos !
Le poulpe est un bon sujets pour les photographes débutants. Et d’ailleurs même pour les plus expérimentés. Débuter en photo sous-marine implique un passage par des sujets qui ne bougent pas, ou qui sont lents. Gorgones, limaces (pour la macro), rascasses… ils sont nombreux à faire l’affaire ! Ils permettent de se poser, de prendre son temps pour faire et tester différents réglages. S’y prendre à plusieurs fois, sans le stress du poisson qui ne fait que bouger ! Réglage de la vitesse, de l’ouverture, du flash, la mise au point… mode Tv, Av, Automatique, Manuel… Balance des blancs, exposition… vous apprendrez petit à petit à tirer le meilleur de votre appareil photo dans son beau caisson étanche ! Attention à bien savoir le maîtriser au sec avant toute chose… parce que si en plus sous l’eau, vous devez chercher où se trouve le petit bouton qui va vous permettre de faire le petit réglage qu’il vous faut, c’est peine perdue !
Les photos d’animaux implique toujours une part d’observation… au mieux vous connaîtrez l’animal, au mieux vous réussirez vos photos. Dans le cas du poulpe, c’est un animal très curieux, encore faut-il ne pas l’effrayer… Posez vous tranquillement. Et laisser un peu de distance pour commencer, le temps qu’il s’habitue à vous. Évitez les gestes brusques… Approchez-vous calmement, il ne devrait pas tarder à faire un geste lui aussi. Alors peut-être que vous aurez toute sa coopération pour une petite séance photo bien agréable !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
4 commentaires
Enfin on parle de moi !
Je parle tout le temps de toi !!! Sccchhhhmmmoookkk 😉
Le poulpe j’adore ! Je le cherche, le traque lui caresse la tête même lorsque je l’embête .
Vulgaris ou pas, le poulpe est passionnant . J’ai vraiment bcp aimé ton article très complet avec vidéos dans le mag scuba – people.
Le problème, c’est que mon molusque adoré se déguste sous plusieurs formes également :-O et honte à moi si je n’ai jamais eu de remords de le manger (cru mariné,en salade ….ouf !) :-[
C’est vraiment un des animaux les plus intriguant et attachant ! J’adore voir leurs comportements ! Je crois que ça m’arrive une fois par an d’en déguster… avec beaucoup de remords à chaque fois…. mais c’est vrai… que c’est bon !