La Méditerranée a largement de quoi passionner les afficionados de bestioles et de vie marine, puisqu’elle contient près de 10% des espèces marines mondiales. Sans rivaliser avec les mers tropicales, elle aussi est peuplée par diverses espèces de coraux. Il ne faut pas oublier que la « Grande Bleue » est une mer plutôt chaude, puisque ses températures hivernales ne descendent pas en dessous de 10 °C. Voici de quoi en apprendre un peu plus sur la présence de coraux en Méditerranée…
Sa richesse en gorgones colorées de jaune et de rouge (espèces proches du corail), fait le plaisir des plongeurs et photographes sous-marins. Si l’on observe d’un peu plus près, les vrais coraux sont bel et bien présents en Méditerranée.
Dès la surface vous pouvez observer les espèces les plus photophiles, c’est à dire qui aiment la lumière. Comme ces petits coraux solitaires que l’on appelle communément «dent de cochon » et «dent de chien ». Descendez un peu plus, et peut-être observerez-vous une «patate » de cladocores, véritables espèce coloniale comme on en trouve dans les mers tropicales. Cependant, les colonies, n’atteignent qu’une cinquantaine de centimètres et sont assez rares. Ce sont les seuls coraux constructeurs de Méditerranée.
A l’abri de la lumière, vous trouverez les espèces sciaphiles, c’est à dire qui préfèrent être plutôt à l’ombre. Citons comme exemples, les madrépores solitaires jaune, ainsi que les alcyonaires, qui sont des coraux mous, dépourvus de squelette calcaire, et qui se gonflent d’eau pour faire «fleurir » leurs polypes. Rappelons que les coraux sont des animaux de l’embranchement des cnidaires au même titre que les méduses, anémones et gorgones. Les coraux durs fixent le calcium de l’eau pour bâtir leur squelette calcaire.
Un corail qui n’est pas du corail !
Enfin, comment ne pas parler du fameux corail rouge de Méditerranée, tant utilisé en bijouterie. Et bien malgré son nom, celui-ci est en réalité une gorgone, qui a la particularité d’avoir un squelette calcaire et non ligneux. Vous le trouverez dans les coins sombres, bien souvent dans les failles et les grottes. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les coraux sont des organismes fragiles: ne les touchez pas, et faîtes attention à vos palmes !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
2 commentaires
erci, bien reçu le tiré à part, bien écrit l’article, bravo et dire que tu n’as même pas fait l’école de journalisme….
Et oui, je t’ai rapporté cet opus en souvenir, tu nous as manqué au Salon de la plongée ! Content que l’article t’ait plu !
Commentaires fermés.