Ce compact expert dernière génération ne pouvait exister sans un caisson sous-marin pouvant satisfaire les photographes les plus exigeants. C’est ce qu’a réalisé le fabricant japonais Recsea, avec cet « habillage » criant de solidité et de précision. (ENGLISH VERSION)
Avec son design soigné en aluminium noir anti-corrosion, le caisson s’ouvre tout d’abord à l’aide d’une charnière sécurisée qui permet même de décoller automatiquement la porte arrière (1=fermé, 2=ouvert, 3=décoller la porte), et l’on y découvreun double joint torique. L’appareil vient s’y encastrer parfaitement et la fermeture se fait aussi simplement que l’ouverture.
La prise en main du caisson est excellente, optimisée par un renfort sur lequel viennent se poser les doigts, à l’avant comme à l’arrière, et également par une taille réduite (132x87x88mm).
Le gros avantage avec ce caisson Recsea, c’est que toutes les fonctions de l’appareil sont directement utilisables via les commandes (d’autres caissons ne le permettent pas, il faut alors entrer dans les menus pour modifier les réglages… possible donc, mais plus fastidieux !).
Le bouton du déclencheur peut surprendre un peu au début, avec une course très courte (comparée à l’Ikelite), mais cela s’avère au final un gain en termes de rapidité de prise de vue. La commande de zoom se situe juste à côté, et revient automatiquement en place.
3 molettes, très précises, sont disponibles : une première située au-dessus du caisson permet de choisir le mode de prise de vue. Une deuxième à l’arrière permet de naviguer dans le menu et par défaut de modifier la vitesse de prise de vue. Enfin, à l’avant autour du hublot, une grosse molette permet de modifier par défaut l’ouverture. Bien sûr, ces deux dernières molettes peuvent être configurées sur l’appareil par l’utilisateur.
A l’arrière, un bouton rouge actionne directement la vidéo. C’est en effet une nouveauté sur le S100, la vidéo peut être déclenchée instantanément depuis n’importe quel mode.
Le flash interne de l’appareil peut être utilisé sans problème, avec un diffuseur particulièrement efficace, limitant au maximum les zones d’ombre. Deux flashs externes peuvent être reliés via un petit cache qui se visse devant le flash interne, et qui accueille directement les deux fibres optiques nues. Aucun besoin de prise spécifique !
Enfin, le hublot est en 44mm et accueille un adaptateur 67mm fabriqué par Dyron permettant de visser divers compléments optiques.
Le caisson Recsea est étanche à 100m et garantie opérationnel à 60m. Au-delà, il se peut que certaines commandes puissent ne plus fonctionner correctement à cause de la pression.
Malgré un tarif plus élevé que les autres caissons, ce caisson Recsea jouit d’une fiabilité et d’une précision qui raviront ses utilisateurs. Il s’agit d’un véritable caisson expert pour un appareil compact expert .
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !