Accueil
UN PEU D'ECOLOGIE...

AGIR POUR LA PROTECTION DU MILIEU MARIN A DOMICILE… COMMENT FAIRE ?

Tout le monde n’a pas la chance de vivre près de la mer, c’est un fait. Mais tout le monde a accès aux richesses marines : poissons, coquillages et crustacés, en tête. Et bien que l’on n’y pense pas forcément, chacun a un rôle à jouer dans la protection des mers et des océans, que l’on vive à Marseille, Brest, Paris ou Lyon !

En effet, la plupart des embranchements de la faune et de la flore marines, sont affectés par l’utilisation des détergents que nous faisons pour rendre notre home sweet home bien propre.
Liquide vaisselles, lessives, produits d’entretien pour le sol, la salle de bain, pour laver vos chaussettes sales,… bref, autant de produits qui sentent bon le pin d’Alep ou la lavande, mais dont l’action ne peut s’avérer efficace sans les terribles tensio-actifs. On en met, on en remet et on se retrouve sous une montagne de bulles qui nous rassurent (les plongeurs sont presque pardonnés !).

Malheureusement, les stations d’épuration, chargées de nettoyer l’eau avant l’obligatoire rejet dans la nature, ne les éliminent pas et cette quantité phénoménale de produits chimiques finit sa course dans le milieu marin. On aperçoit alors parfois en surface, des nappes pleines de bulles…  Embruns pollués qui tue la végétation littorale, plancton contaminé qui empoisonne la chaîne alimentaire (le thon c’est bon !), herbiers de posidonie aux feuilles brulées, fertilité inhibée chez de nombreuses espèces animales… la liste est bien trop longue. Sans compter les synergies de ces détergents avec les autres polluants tels que métaux lourds et autres pesticides, qui aggravent la situation.

Il est donc temps d’agir. Les produits écologiques se sont fait petit à petit une place dans les rayons des magasins. Ils sont composés de détergents d’origine végétale, donc naturels, et surtout à 100% biodégradables.
Si vous vous sentez perdus au milieu de ces produits écolos, ou ceux qui veulent le faire croire, faites confiance aux labels écologiques (www.ecolabels.fr) qui garantissent un impact réduit sur l’environnement certifié par de nombreux tests.
Et à la question « pourquoi les produits non écologiques sont t-ils toujours en vente ? »… la loi de l’offre et de la demande… Optons pour les produits écolos, les autres disparaîtrons, et nos océans s’en porteront bien mieux !

 

www.zesea.com - © Anthony LEYDET - 2011